Il y a 5 ans : L'agonie des opérateurs télécoms se poursuivait
IL Y A 5 ANS
 
21/08/2007

Il y a 5 ans : L'agonie des opérateurs télécoms se poursuivait

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

Les enfants de la dérèglementation n'avaient décidément pas résisté à l'écroulement de la bulle spéculative : la plupart des entreprises qui avaient tout misé sur les backbones internationaux étaient proches de la faillite. Les seuls opérateurs qui se portaient bien étant ceux qui avaient des ramifications locales solides.

Dernier des "jeunes turcs" brisés, Global Crossing avait vu son sort définitivement scellé le 9 août 2002 : l'entreprise avait été revendue pour la somme dérisoire de 250 millions de dollars à une entreprise asiatique. Global Crossing avait été valorisée à 50 milliards de dollars en plein euphorie Internet. Mais les faillites et les licenciements en cascade avaient empêché ses responsables de liquider leur groupe de façon plus avantageuse.

Worldcom n'avait alors pas encore fait faillite... Mais l'entreprise qui symbolisait à elle seule les investissements démesurés des télécoms se rapprochait du gouffre, ne devant sa surive qu'à la protection du chapitre 11. Un audit interne rendu public avait quasiment doublé le montant sur lequel portait la fraude : il ne s'agissait plus de 3,8 milliards de dollars, mais de plus de 8 milliards.

Des voix s'élevaient pour réclamer le remplacement de l'équipe dirigeante par un groupe indépendant. Plus que jamais, l'avenir de l'entreprise semblait compromis par sa dette colossale - environ 50 milliards de dollars.

Face aux mésaventures de ses concurrents, qWest tirait les leçons qui s'imposaient: après avoir licencié plus de 15 % de ses employés, la compagnie avait décidé de liquider ses activités d'ASP. L'entreprise avait cédé sa division CyberSolutions et cherchait un acquéreur pour la plupart de ses call centers.

 

 
ET AUSSI (du 07/08 au 21/08/2002)
 
  Segula Technologies acquiert SELSI Segula Technologies, société française de services en informatique et en ingénierie, a racheté 83,7% du capital de SELSI : un intégrateur couvrant solutions logicielles et réseaux. Conclue pour un montant d'un peu plus de 3,3 millions d'euros, cette opération entre dans la stratégie de croissance externe lancée il y a quelques par Segula dans l'objectif d'étendre son offre de prestations. Rappelons que la SSII avait d'ores et déjà réalisé trois acquisitions : Open Data, Abcder et Hotplug.  
  Easynet absorbe WIrehub Quelques jours après l'acquisition de la société allemande Ision, easynet conclut le rachat de WIrehub! Internet B.V : un fournisseur néerlandais d'accès Internet et de liaisons IP. Cette opération qui atteint un total de 6 millions d'euros entre dans la stratégie de croissance européenne de cet opérateur britannique de télécommunications et de services Internet.  
  PGP change de propriétaire Le programme de cryptage a été revendu par Network Associates à une startup spécialement formée pour l'occasion. Le montant de la transaction n'a pas été révélé. Quelques produits estampillés PGP demeurent cependant dans l'escarcelle de Network Associates. La nouvelle entité - PGP Technology - a été fondée par des anciens employés de Network Associates, et a réussi à lever 14 millions de dollars. Elle devrait lancer de nouveaux produits d'ici novembre, avec pour objectif la simplicité d'utilisation et de déploiement.  

 

 
SOMMAIRE
 
  Juillet 2007  
  17/07 La Liberty Alliance sortait des cartons  
  09/07 60 milliards de dollars par an pour les bugs américains  
  03/07 L'éditeur Reef déposait le bilan  
  Juin 2007  
  26/06 Netasq levait 4 millions d'euros  
  19/06 France Telecom faisait parler les intranets  
  12/06 Novell croquait Silverstream  
  05/06 Caldera, TurboLinux Connectiva, SuSe s'unissaient pour standardiser Linux  
  Mai 2007  
  29/05 Sony faisait confiance à Intertrust pour la gestion des droits numériques  
  22/05 Calendra levait des fonds pour conquérir les Etats-Unis  
  15/05 Microsoft absorbait Navision  
  09/05 Néolane levait 2 millions d'euros  
  02/05 Les variantes de Klez se multipliaient  




Envoyer Imprimer Haut de page