Il y a 5 ans : Les grands acteurs du CRM commençaient à cibler les PME
IL Y A 5 ANS
 
18/09/2007

Il y a 5 ans : Les grands acteurs du CRM commençaient à cibler les PME

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

Encore assez peu de grands éditeurs avançaient jusqu'alors des solutions de gestion de la relation client (CRM) qui s'adressaient également à des entreprises de taille moyenne. Parmi eux, on comptait principalement Siebel ou encore PeopleSoft. Un marché qui était sur le point de s'élargir avec l'arrivée imminente de deux nouveaux géants de l'édition. A savoir : Microsoft ... mais également Oracle.

Prévue pour fin 2002, la solution de CRM de Microsoft même si elle ciblait les PME (de 25 à 500 employés) devait néanmoins être personnalisable, en vue notamment de s'adapter aux problématiques métier et aux besoins spécifiques à chaque client. Délivrée en mode hébergé via des prestataires partenaires, elle devait également être commercialisée en licence définitive, édition sur laquelle la firme comptait s'appuyer pour réaliser la plupart de ses ventes.

Emanation d'Oracle en charge de l'offre de l'éditeur à destination des PME (Oracle Small Business Suite), la société NetLedger comptait compléter sa gamme d'une solution de CRM. Baptisée NetCRM, celle-ci avait pour but d'optimiser la vente de produits et services, par le biais de processus de commandes de bout en bout... Mais également de fonctions de campagnes marketing (par e-mail par exemple) et de systèmes d'aide à la décision.

NetCRM s'adossait à une base centralisée (supportant le langage XML) en vue de consolider l'ensemble des données de production nécessaires à ces tâches. Pour 600 euros par utilisateur, le produit d'Oracle semblait déjà séduisant sur le papier... Quelques mois après, Oracle annonçait le lancement d'une OPA hostile sur son grand concurrent en la matière: PeopleSoft.

 

 
ET AUSSI (du 11/09 au 17/09/2002)
 
  KPMG Consulting rachète les activités de conseils d'Andersen en France KPMG Consulting a conclu l'acquisition des activités de conseils d'Andersen en France. Une opération qui entre dans la stratégie de développement à l'international de ce cabinet de conseil en management et intégration. Pour mémoire, Andersen en France qui compte 800 collaborateurs réalisait un chiffre d'affaires de quelque 100 millions d'euros en 2002.  
  Micropole-Univers croque Netvertis

Micropole-Univers annonce le rachat du cabinet de conseils helvétique Netvertis - une acquisition qui entre dans le plan de développement européen de l'intégrateur français. Fondée en 1996, Netvertis qui compte une cinquantaine de clients s'est spécialisée dans le développement de solutions Internet. Parmi ses secteurs cibles, elle affiche notamment la banque, la finance et l'assurance.

 
  Windows XP Service Pack 1 disponible Windows XP Service Pack 1 est disponible. Une mise à jour pas comme les autres, même si Microsoft n'a pas voulu en faire la publicité. Et pour cause : XP SP1 comporte quelques unes des modifications âprement négociées avec la justice américaine dans le cadre des procès antitrust. Les fabricants d'ordinateurs pourront désormais inclure à leurs offres des outils Internet concurrents de ceux de Microsoft directement sur le bureau.  

 

 
SOMMAIRE
 
  Septembre 2007  
  11/09 IBM licenciait suite au rachat de PwC Consulting  
  04/09 Integra en cessation de paiements  
  Août 2007  
  28/07 HP/Compaq : la fusion prenait forme  
  21/08 L'agonie des opérateurs télécoms se poursuivait  
  Juillet 2007  
  17/07 La Liberty Alliance sortait des cartons  
  09/07 60 milliards de dollars par an pour les bugs américains  
  03/07 L'éditeur Reef déposait le bilan  
  Juin 2007  
  26/06 Netasq levait 4 millions d'euros  
  19/06 France Telecom faisait parler les intranets  
  12/06 Novell croquait Silverstream  
  05/06 Caldera, TurboLinux Connectiva, SuSe s'unissaient pour standardiser Linux  
  Mai 2007  
  29/05 Sony faisait confiance à Intertrust pour la gestion des droits numériques  
  22/05 Calendra levait des fonds pour conquérir les Etats-Unis  
  15/05 Microsoft absorbait Navision  
  09/05 Néolane levait 2 millions d'euros  
  02/05 Les variantes de Klez se multipliaient  




Envoyer Imprimer Haut de page