Il y a 5 ans : Axa signait un contrat d'un milliard de dollars avec IBM

 

IL Y A 5 ANS
 
04/03/2008

Il y a 5 ans : Axa signait un contrat d'un milliard de dollars avec IBM

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

Le groupe Axa concluait un contrat de services à hauteur d'un milliard de dollars avec IBM. Signé pour une période de six ans, et renouvelable pour quatre, il recouvrait un chantier visant à transformer profondément l'infrastructure informatique de la compagnie d'assurance au niveau mondial.

Pris en charge par les équipes de Big Blue, en étroite collaboration avec la direction des systèmes d'information d'Axa, ce travail devait débuter simultanément dans cinq pays : l'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique, la France et les Etats-Unis. Les implantations de la société au Japon et en Australie viendraient ensuite. Au total, IBM se disait prêt à mobiliser un total de 250 ingénieurs pour faire face à ces déploiements en parallèle.

Le périmètre technologique de ce projet ? Il touchait plus précisément à l'ensemble des serveurs et des systèmes de stockage d'Axa, quels que soient la machine utilisée (HP, etc.) et le système d'exploitation sous-jacent (MVS, UNIX, etc.).

IBM était chargé en premier lieu de consolider cette infrastructure, en s'appuyant notamment sur les technologies Linux. Un travail de rationalisation qui devait permettre de réduire le nombre de serveurs du groupe, de 4500 à 900 machines. "Ce déploiement s'accompagnera d'un transfert de compétences (formations, etc.) à l'attention du personnel technique d'Axa", précisait Philippe Hedde, vice-président Strategic Sourcing chez IBM Global Services.

Cet accord entrait dans la politique de tarification à l'usage lancée par IBM fin 2002. Un segment sur lequel le géant affichait d'ores et déjà quelques références, notamment aux Etats-Unis (Petroleum Geo-Services par exemple)

Concrètement, les prestations pour Axa seraient facturées en fonction du nombre de transactions effectuées au sein de l'infrastructure mise en place dans le cadre du projet. "Des comparatifs financiers vont être réalisés chaque année pour vérifier que le contrat initial reste compétitif", ajoutait Philippe Hedde.

 

 
ET AUSSI (du 27/02 au 04/03/2003)
 
  EMC sur le point de racheter Legato

EMC est le candidat le plus crédible au rachat de Legato. Il aurait offert 750 millions de dollars pour faire tomber dans son escarcelle l'éditeur de logiciels de stockage et de backup. IBM, HP et CA se seraient désintéressés de Legato ; Sun et Veritas proposeraient des offres moins intéressantes.

 
  IBM se sépare d'un millier de collaborateurs

IBM se sépare d'un millier de collaborateurs, à la fois dans les branches logiciel et services. Une nouvelle réduction de voilure vraisemblablement due à l'acquisition, l'été dernier, de PwC Consulting, entité forte de 30 000 employés, et celle, fin 2002, de Rational.

 
  France Télécom dévoile une offre SDSL

France Télécom lance une offre d'accès à Internet en SDSL (pour Symmetric Digital Subscriber Line) : une technologie IP dessinée pour assurer des débits équivalents en entrée et sortie (de 500 Kbit/s à 2 Mbit/s). Avec cette solution, l'opérateur français compte cibler notamment les domaines de l'informatique distribuée et du travail collaboratif.

 

 

 
SOMMAIRE
 
  Février 2008  
  19/02 5 millions de numéros de carte étaient volés  
  12/02 Le XML fêtait ses 5 ans  
  05/02 Passport s'adaptait aux exigences de l'UE  
  Janvier 2008  
  29/01 SCO revendiquait des droits sur Linux  
  22/01 L'OTAN et la Russie accédaient aux sources de Windows  
  15/01 Open Text s'offrait Eloquent  
  08/01 Microsoft était condamné à embarquer Java  




Envoyer Imprimer Haut de page