Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Firmes - Acteurs
Mercredi 28 juillet 1999  

La Bibliothèque Nationale de France rompt avec Cap Gemini

Le divorce est désormais officiel entre la Bibliothèque Nationale de France et Cap Gemini. La BNF a décidé, le 21 juillet dernier, de résilier le marché de réalisation qu'elle avait confié à Cap Gemini France le 3 janvier 1995. Sur le budget global informatique de la BNF, 800 millions de francs, ce marché représentait depuis 1995, 231 millions de francs.
La situation s'était envenimée dès le mois de mai 1999. Les deux parties s'échangent alors quasi simultanément des ultimatums sous la forme de mémoire de réclamation pour Cap Gemini et de mise en demeure pour la BNF. Le Comité Consultatif National de Règlement Amiable (CCNRA) est saisi par le prestataire informatique début juillet. Cette dernière tentative de conciliation ,par le biais d'un observateur externe, n'aura pas eu le temps d'arriver à terme.
Il était initialement prévu que Cap Gemini réalise trois versions des logiciels d'applications qu'elle devait intégrer à l'infrastructure. La mise en place de la première version a été l'objet de nombreuses polémiques entre les deux parties. Du côté de la BNF, on se contente d'incriminer les deux années de retard dans un communiqué de presse laconique et on se refuse à toute communication (contactée par nos soins, la BNF ne souhaite pas s'exprimer).
Cap Gemini France se montre plus loquace. Sans vouloir polémiquer, la SSII justifie le retard par l'accroissement du nombre de fonctionnalités réclamées régulièrement par la BNF. Cet élargissement des fonctionnalités serait de l'ordre de 20% en plus engendrant un surcoût supporté par Cap Gemini France. Les 45 jours légaux de négociations qui s'ouvrent, suite à la résiliation du contrat, laissent présager d'âpres discussions.
La Biblithèque Nationale de France n'en a décidément toujours pas fini avec ses problèmes logistiques. Elle a annoncé un prochain nouvel appel d'offres, retardant de plusieurs mois l'avancement des réalisations. Jusqu'à présent, le chiffre d'affaires de Cap Gemini réalisé dans le service public était faible, cette expérience avortée qui écorne son image ne devrait pas l'encourager à changer de politique. [Christophe Dupont, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE