Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Intranet
Mardi 12 octobre 1999  

ETPM raccourcit ses délais de livraison vers ses bateaux et chantiers éloignés

Spécialisé dans l'ingéniérie, la fabrication et l'installation de plates-formes et terminaux pétroliers, ainsi que dans la pose de conduites sous-marines, ETPM s'est doté en avril dernier d'une fonction supplémentaire sur son intranet, DA-Soft, consacrée au traitement et au suivi des demandes d'achats émanant de ses différentes structures éloignées.
Lors de sa première installation il y a 2 ans, l'intranet, qui relie les 500 personnes travaillant chez ETPM du coursier au PDG, a surtout couvert la communication interne transversale, ainsi que des applications métiers de type workflow dédiées à des services de l'entreprise. Auparavant, le même procédé avait été employé il y a presque 4 ans sur la base d'un outil spécifique au marché. Depuis, Lotus Notes a été choisi comme plate-forme pour l'intranet en permettant des fonctions évoluées de messagerie et de travail de groupe.
Actuellement, l'intranet se décompose toujours en deux principales orientations : les informations de communication, et les outils de travail applicatifs. La première catégorie regroupe des bases liées aux notes de service, à la communication du comité d'entreprise, aux communiqués de presse, à l'annuaire centralisé avec "trombinoscope", aux procédures de gestion internes ainsi que différents sujets d'informations suivant les métiers.
La partie consacrée aux applications concerne aussi bien les demandes de congés que la hotline, la documentation des fournisseurs techniques sur les outils d'ETPM, ainsi que nouvellement DA-Soft. Aujourd'hui, même si la technologie permet l'accès depuis l'extérieur, par un portable via le satellite par exemple, le sous-intranet DA-Soft n'est utilisé qu'en interne. Les unités navales et chantiers de construction pétrolières qui ont besoin d'acheter des équipements spécifiques envoient d'abord un fax ou un mail au Service Achats Transit, qui comprend 30 utilisateurs de l'application dont deux tiers d'acheteurs, accompagnés de transitaires et d'inspecteurs.
L'application permet aux seconds de choisir le mode d'envoi en fonction du caractère d'urgence, par bateau ou par avion. Ensuite, ils se chargent de suivre et d'assurer le bon déroulement de l'acheminement. De grandes économies sont ainsi réalisées sur le chiffre d'achat qui se monte à environ 1 milliard de francs.
D'autre part, les gains réalisés en achetant mieux sont environ 5 fois plus importants que ces économies, car une bonne gestion logistique permet d'éviter les surcoûts liés aux retards et surtout à l'immobilisation des bateaux dans les ports. L'objectif premier de DA-Soft porte sur la réduction des délais d'approvisionnement. ETPM achetant auprès de ses fournisseurs du matériel différent pour chaque affaire, l'optimisation des stocks n'est donc pas une conséquence de la mise en place de l'intranet.
DA-Soft permet un retour sur investissement qui se chiffre essentiellement en minutes gagnées dans la journée par chaque personne. Une évaluation constante des performances globales du système est menée sur une période d'un an minimum.
Au premier trimestre 2000, le serveur central de l'intranet sera dupliqué au delà du pare-feu afin de s'ouvrir aux clients et aux fournisseurs. Devenu extranet, il permettra aux bureaux d'ingéniérie travaillant sur de la conception de se connecter au site d'ETPM afin de bénéficier des mêmes outils de travail. L'utilisation d'un simple navigateur Internet va permettre la standardisation, sans EDI, et ainsi accroître l'image de marque de la société vis à vis de ses fournisseurs.
Pour des raisons de sécurité, les accès seront surveillés. Depuis l'extérieur, le pare-feu est doté de cartes qui génèrent automatiquement des clefs aléatoires. Le niveau suivant, l'entrée sur le réseau, réclame un mot de passe sans codification ni cryptage. Enfin, l'accès aux applications dans Lotus Notes par des utilisateurs est conditionnée suivant leur profil.
Au cours du déploiement, chaque utilisateur a été formé par groupes de 5 ou 6 personnes sur une demi-journée. La formation a été centrée sur la présentation générale et sur la prise en main, avec des sessions particulières pour les plus novices. Or, de nombreux utilisateurs se servent de la messagerie depuis près de 10 ans. La mise en place de l'intranet a donc montré plus d'avantages en ce qui concerne la modernisation, la standardisation et la simplification, qu'à propos de la réorganisation proprement dite.
Relié à la base de données Oracle 8 avec ColdFusion 4, l'intranet fonctionne sur un serveur NT 4.0 avec Microsoft IIS 3 installé. Le projet intranet global a nécessité un investissement de près de 4 millions de francs et 700 jours par homme, dont 1 million de francs de logiciels et 500 kF de matériels. La partie DA-Soft est revenue à 600 kF environ. [François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE