Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Intranet
Mardi 21 septembre 1999  

Equant développe un extranet en France pour les industriels de l'automobile

Afin de réduire leurs coûts de production et le temps de conception et de mise sur le marché de leurs nouveaux modèles, les constructeurs automobiles ont décidé d'avoir recours à un extranet. Equant et France Télécom ont donc mis au point un réseau baptisé Rapides, à l'initiative de Galia, le Groupement français pour l'Amélioration des Liaisons dans l'Industrie Automobile. Galia regroupe 400 sociétés parmi lesquelles PSA, Renault, Michelin, Valéo et Siemens Automotive. Equant met à leur disposition son savoir-faire en matière de grands intranets et d'extranets, basé sur son réseau "sans couture" qui couvre plus de 220 pays.
Rapides, qui s'adresse également aux petites entreprises du secteur, se dédie d'abord à la France tout en s'intègrant au réseau ENX qui est l'équivalent européen d'ANX (Automative Network eXchange), créé auparavant par les constructeurs automobiles américains. L'
interconnection aux autres réseaux utilisés par les industriels s'effectue grâce à une passerelle EPO (Exchange Point Operation). Rapides fonctionne en accès permanent sur la base d'Intranet Connect, le réseau IP d'Equant, ce qui garantit, outre l'homogénéité, des économies et un accès standardisé à partir des technologies de type Internet. Selon Galia, le partage de l'utilisation du réseau est actuellement assuré à 50 % pour des transferts d'applications de données, 25 % pour des applications associées à des clients spécifiques et 25 % pour les autres applications (Web, messagerie électronique...). A l'avenir, le système devrait également gérer d'autres types d'échanges tels que les EDI et la vidéoconférence.
ENX rallie à la fois des sociétés (constructeurs, équipementiers, prestataires), des organisations européenne (ODETTE) et nationales (GALIA, VDA...).
La première phase d'interconnection européenne va relier Rapides à A-Net, son équivalent allemand déjà effectif depuis juin. Ensuite, ENX sera raccordé à ANX. Selon Equant France, Rapides devrait être mis en circulation à partir de décembre. [François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE