Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Intranet
Mardi 21 septembre 1999  

L'association des maires de France prépare son extranet

Présente sur le web depuis 2 ans, l'association des Maires de France (34 000 adhérents environ) prépare pour janvier 2000 un extranet ambitieux. Le projet a démarré en juin dernier avec le choix d'un prestataire pour la réalisation complète du site: le studio Matra Grolier. L'ensemble du site sera développé (sous Oracle) par le prestataire. Philippe Letourneux, responsable Internet de l'association, ne s'occupera que du contenu rédactionnel du site.
Accessible depuis le site Internet de l'AMF, l'extranet sera protégé par un mot de passe et contiendra trois grandes parties. La première, plutôt administrative, permettra la gestion des adhésions, cotisations et inscriptions aux différents évènements organisés par l'association en intranet (accès restreint). Chaque maire pourra connaître sa situation mais le paiement en ligne par carte bancaire ne sera pas possible: les trésoreries publiques ne sont pas encore à l'heure du paiement virtuel.
La deuxième partie du site est consacrée à la base documentaire de l'AMF qui regroupe les dossiers produits régulièrement par l'association. C'est là que l'extranet prend tout son intérêt pour l'AMF qui économisera des frais d'envois considérables (environ 100 000 francs par envoi)
. La "rentabilité" du projet sera donc assez rapide: le budget de 1,5 millions de francs sera couvert après 15 envois économisés. Différents niveaux d'accès sont toutefois prévus comme le précise Philippe Letourneux: "les textes juridiques par exemple devront être interprétés par des juristes, nous ne pouvons pas prendre le risque de donner en accès libre des textes qui pourraient être mal compris."
Enfin, la dernière rubrique sera à l'initiative des Maires et des fédérations départementales. Ceux-ci pourront déposer leurs initiatives locales et mettre à jour leurs différentes actions. Un module d'enquêtes dynamiques permettra aussi de dresser une carte des réflexions des Maires de France sur certains sujets de société.
D'autres options devraient apparaître dans la version 2 de l'extranet mais sont plus délicates à mettre en place. Les forums devront être modérés: "nous ne voulons ni entraver la liberté d'expression ni permettre de dire tout et n'importe quoi, surtout au moment des élections" commente le responsable du projet. De même pour l'annuaire des adresses email des maires, sujet délicat s'il en est, l'association désirant éviter tout piratage à des fins commerciales du listing.
La promotion du service a été effectuée par l'envoi d'un questionnaire. Celui-ci permettra à l'AMF d'évaluer le degré de connexion de ses adhérents qui recevront, en échange de leurs réponses, un login et un mot de passe. Si l'expérience est réussie, elle pourrait être élargie aux agglomérations de communes et pourquoi pas intégrer en ligne les 60 pages de la revue "Maires de France" vendue sur abonnement mais rien n'est décidé: l'éternelle question du phagocytage du papier (et de ses revenus) par le Web ! [Alain Steinmann, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE