Acteurs > IT : écologie et économie
ACTUALITE
 
07/06/2007

Journée de l'environnement : les initiatives vertes se multiplient aussi dans le secteur informatique

Plus que l'aubaine d'une communication à bon compte, c'est aussi la recherche de substentielles économies d'énergie qui est visée par les constructeurs.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Acteurs clés de l'économie informatique, les acheteurs en matériels informatiques des grandes entreprises reconnaissent l'importance des préoccupations environnementales. Mais de la bonne idée à la pratique, il y a un pas qu'ils sont peu nombreux à franchir.

Une étude de Forrester Research datée du 14 mai 2007 montrait que si 85% des cadres interrogés se déclarent conscient des problématiques environnementales de leur activité, seules 25% des entreprises où ils travaillent ont des procédures définies qui prennent en compte le critère écologique lors des achats. "Seule une minorité distincte d'acheteurs mettent à l'épreuve les fournisseurs quant aux qualités écologiques des produits qu'ils achètent", évoque l'auteur du rapport.

Il faut dire que l'informatique écologique englobe des domaines très larges. On parle ici de la conception et de la fabrication des produits, de l'efficience de fonctionnement, et bien sûr du mode de recyclage. Pas facile pour un acheteur de faire référence à ces données quand le coût d'achat est un levier de négociation majeur. Une solution toutefois pour ces acheteurs consiste à se voir proposer des produits dont l'impact écologique faible se couple à une consommation énergétique réduite, synonyme de coûts de fonctionnement efficients.

C'est le cas notamment des centres de traitement de données et des serveurs qui s'avèrent particulièrement gourmands en énergie. Les gros acteurs de ces marchés ont sentis le vent tourner et proposent des produits de plus en plus économes en énergie. IBM annonçait au mois de mai 2007 un investissement d'un milliard de dollars dans un plan d'économie d'énergie baptisé "Project Big Green".

Ce projet prend en compte deux préoccupations essentielles : diminuer la consommation électrique des serveurs et réduire l'énergie nécessaire au refroidissement. Avec ce projet, IBM veut doubler la puissance de ses centres d'hébergement d'ici 2010, et ce sans augmenter leur consommation d'énergie. Les économies prévues sont considérables.

C'est aussi à cette fin qu'à été créé un consortium d'entreprises informatiques nommé " Green Grid " (réseau écologique), dont l'objectif est de s'attaquer à la consommation d'énergie frénétique des centres de données.

"60% du courant électrique en sortie de prise est acheminé vers l'ordinateur"

Acteur majeur également le programme 80 Plus, auquel participe notamment HP, préconise des efforts d'optimisations au niveau des alimentations électriques pour limiter la perte d'énergie. Selon cette organisation, seul 60% du courant électrique en sortie de prise est acheminé vers l'ordinateur. S'attaquer à cette perte et la réduire de 20% est un objectif raisonnable à terme selon 80 Plus.

Autre initiative, signée Dell, celle de la mise en conformité d'une partie de ses PC avec la norme Energy Star 4.0. Ses nouveaux OptiPlex 740 et 745 respectent les recommandations de l'EPA (Environmental Protection Agency). Pour aller plus loin, Dell lance par ailleurs cette semaine en France et en Europe son programme " Plant a Tree for Me ", qui donne la possibilité aux utilisateurs de PC de faire un geste pour réduire les émissions liées à la consommation électrique de leur ordinateur.

 
En savoir plus
 
 
 

Pour 1,50 euros par ordinateur portable et 4,50 euros par ordinateur de bureau, les clients peuvent compenser les émissions associées à la consommation électrique de leur équipement. La totalité des fonds réunis au travers de ce programme seront reversés afin de planter des arbres. Ils absorbent le dioxyde de carbone (CO2) émis dans l'atmosphère par l'électricité nécessaire au fonctionnement d'un PC au long de ces 3 années moyennes de fonctionnement.


Envoyer Imprimer Haut de page