Acteurs > TomTom / Tele Atlas
Actualité
 
25/07/2007

TomTom propose 1,9 milliard d'euros pour Tele Atlas

Ce rachat permettrait au numéro un mondial des systèmes de navigation de disposer d'une chaîne de production complète sur le secteur de la géolocalisation.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

TomTom, numéro un mondial des systèmes de navigation, a l'intention d'acheter son principal fournisseur de cartes numériques, Tele Atlas. Ces deux acteurs hollandais de la cartographie numérique seraient alors réunis en une seule entité maîtrisant toute la chaîne de production de contenus de cartographie numérique. Ce serait aussi la création d'un géant du secteur puisque Tele Atlas est l'actuel numéro deux du secteur des cartes numériques.

TomTom a donc lancé une OPA sur Tele Atlas, qui lui fournit des cartes numérisées. TomTom propose aux actionnaires un rachat d'action à 21,25 euros l'unité, près de 30% de plus que le cours du 20 juillet.

La transaction n'est pas achevée mais est déjà acceptée par le conseil de Tele Atlas. Si elle est réalisée, le rachat serait alors d'un montant de 1,9 milliards d'euros. TomTom assure que ce rachat n'aura pas de répercussion négative en termes d'emploi chez Tele Atlas.

La bourse se félicite de cette opération et des bons résultats de TomTom puisque, suite à l'annonce, l'action TomTom se valorisait de 10%. TomTom enregistre un bénéfice net en hausse de plus de 80% au deuxième trimestre 2007. Son chiffre d'affaire est également en hausse de 37% à 380 millions d'euros.

Les analystes expliquent ce rachat par la nécessité pour TomTom d'augmenter son avance sur ses concurrents en se plaçant sur le terrain des contenus et des applications. Le métier d'origine de TomTom est le matériel mais les marges réelles se font désormais sur le terrain du contenu et des services.

 

Garmin, Navteq, Evadeo et Nokia aux aguets

Dans cette perspective, l'apport de Tele Atlas jouera à plein puisque celui-ci fournira directement à TomTom le contenu nécessaire à son offre. En revanche, Tele Atlas devrait poursuivre sa politique de vente diversifiée en fournissant ses clients habituels, pour certains des concurrents de TomTom.

Ce rachat s'inscrit dans une stratégie de longue haleine de TomTom qui, déjà en juin dernier, avait acheté le portefeuille de brevets d'Horizon Navigation, spécialisé dans les systèmes de navigation.

Le marché de la télé-navigation est favorable à TomTom en Europe (50% des parts de marché), un peu moins aux Etats-Unis (20% des parts de marché). Par ailleurs, ce marché se développe fortement grâce aux nouveaux services qui dépassent le secteur traditionnel de l'automobile. Les outils destinés aux randonneurs et aux cyclistes viennent s'ajouter aux nouveaux appareils convergents qui trouvent dans le GPS de nouvelles fonctionnalités (appareils téléphoniques, PDA…).

 
En savoir plus
 
 
 

Garmin, Navteq (le concurrent de Tele Atlas), mais aussi Evadeo, et tout récemment Nokia sont aux aguets pour prendre la première place de TomTom sur ce secteur porteur.


Envoyer Imprimer Haut de page