> Steria / Xansa
Acteurs
 
31/07/2007

Steria se porte acquéreur du britannique Xansa

Avec le rachat de la SSII britannique, le français accroît sa dimension européenne. Grâce à l'opération, le Royaume-Uni devient le premier pays du groupe en termes de chiffre d'affaires, devant la France.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

La société de services informatiques Steria compte étendre sa présence au Royaume-Uni. La SSII a annoncé ce lundi 30 juillet la conclusion d'un accord avec le britannique Xansa, en vue d'une opération d'acquisition qui devrait être conclue d'ici octobre prochain.

Valorisant Xansa 472 millions de livres sterling (soit environ 400 millions d'euros), elle devrait être réalisée en numéraire.

Le financement de l'opération passera par une nouvelle ligne de crédit consentie par BNP Paribas. Suite au rachat, Steria anticipe des synergies annuelles avant impôt de 24 millions d'euros en 2008, 49 millions d'euros en 2009 et 53 millions d'euros à partir de 2010. Quant aux coûts de restructuration induits, ils sont estimés à 49 millions d'euros sur une période de deux ans.

Cette annonce intervient alors que le groupe français vient tout juste de publier ses résultats pour le deuxième trimestre 2007. Sur cette période, le chiffre d'affaires de la société s'élève à 330,7 millions d'euros, en hausse de 8,8% comparé à 2006 (à périmètre constant). Dans le même temps, le résultat net part passe de 21,9 à 23,7 millions d'euros. La dette baisse de 44,8% à 43,9 millions d'euros.

Xansa est reconnu sur le terrain de l'externalisation de processus

Après la France (qui réalise un CA de 270,4 millions d'euros au premier semestre 2007), le Royaume-Uni était déjà le premier pays de la SSII en termes de revenus - avec 157,1 millions d'euros. Avec l'acquisition de Xansa, le Royaume-Uni passe devant la France. Xansa enregistre en effet un chiffre d'affaires annuel de 379,7 millions de livres sterling (soit 562 millions d'euros) sur son exercice clos au 30 avril 2007 et ce, en totalité au Royaume-Uni.

Xansa est l'une des SSII historiques du Royaume-Uni. Fondée en 1962, cet acteur - coté au London Stock Exchange - cible tout comme Steria les grandes entreprises, dans les secteurs de la finance, des télécommunications et de l'énergie mais également dans le secteur public. Avec un carnet de commandes de 548,9 millions de livres sterling fin avril, en hausse de 15,8% par rapport à l'exercice précédent, Xansa compte 5 000 salariés. Ils viendront s'ajouter aux 10 000 collaborateurs de Steria en Europe.

Présente en Inde depuis 10 ans, Xansa est reconnue pour son positionnement dans l'externalisation de processus métier, ainsi que pour ses offres sur le front du développement d'applications et de l'intégration de progiciels autour des technologies SAP et Oracle. Après les rachats d'Integris en 2002 et de Mummert en 2005, Steria poursuit ainsi sa stratégie de croissance externe.

 
En savoir plus
 
 
 

Ses objectifs sont toujours les mêmes. "Ce nouveau rachat accroît significativement notre visibilité en créant un acteur européen de 1,8 milliard d'euros de chiffres d'affaires, couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur des services informatiques", commente la société dans son communiqué.

Aux côtés d'une offre renforcée, notamment sur le plan du BPO et de l'offshore, cette opération signe ainsi la volonté du groupe d'accroître son leadership en acquérant une dimension européenne renforcée.


Envoyer Imprimer Haut de page