Acteurs > Microsoft et l'Open Source
Actuialité
 
01/08/2007

Open Source : Microsoft en quête d'une reconnaissance officielle

Le géant informatique américain s'apprête à soumettre ses licences Shared Source auprès de l'Open Source Initiative. Une démarche qui s'inscrit dans une volonté de rapprochement avec le modèle des logiciels libres.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Microsoft s'apprêterait-il à franchir une nouvelle étape dans sa perestroïka avec le monde Open Source ? Il semble bien que ce soit le cas. L'éditeur serait en effet sur le point de soumettre les licences de son programme Shared Source à l'OSI (Open Source Initiative). Objectif : les faire reconnaître officiellement comme Open Source, et ainsi gagner en crédibilité sur ce terrain.

Le programme Shared Source existe depuis 2001. A l'origine, son but premier était de permettre à certains acteurs, notamment des universités et des partenaires éditeurs du groupe, d'accéder aux codes sources des solutions Windows en vue de faciliter les recherches et travaux de développement réalisés autour de la plate-forme.

Microsoft possède trois licences Shared Source. Selon l'OSI, elles ne rassemblent pas toutes les critères nécessaires à une reconnaissance. La Ms-PL (Microsoft Permissive Licence) permet de redistribuer du code modifié dans un cadre commercial ou non-commercial, sans - il est vrai - nécessiter de publication de ce code. La Ms-CL autorise également lecture et modifications, mais impose certaines contraintes lors de la redistribution (l'usage de la licence Ms-CL notamment).

Baptisée Microsoft Reference Licence, la troisième licence Shared Source restreint les droits de l'utilisateur à la consultation du code sans permettre sa modification et sa redistribution. Un porte-parole de l'OSI, interrogé par notre confrère américain PC World, a confirmé que l'ensemble des licences Shared Source n'était pas éligible aux critères de l'organisme. Principale raison invoquée : les licences Shared Source limitent l'utilisation de code à la plate-forme Windows.

Principal frein : des licences qui se limitent à Windows

"De ce fait, Microsoft restreint la liberté de l'utilisateur, ce qui constituera un blocage certain", commente Michael Tiemann, président de l'Open Source Initiative. Reste à savoir si Microsoft réalisera certaines modifications au sein de ses licences avant de communiquer sa requête... Selon l'OSI, le processus de certification devrait être lancé à la fin de la semaine, pour aboutir d'ici 3 à 4 mois.

Rappelons que cette démarche n'est pas la première sur le terrain des licences Shared Source. Un développeur indépendant américain, John Cowan, avait tenté en 2005 de soumettre une première fois la Ms-CL, mais sans succès.

Au total, une soixantaine de licences ont déjà été approuvées par l'OSI. Parmi elles, on compte notamment la licence GPL, utilisée notamment pour Linux et Java, ainsi que la Mozilla Public License exploitée pour le navigateur Firefox. De nombreux éditeurs ont aussi obtenu la reconnaissance d'une ou plusieurs licences. S'il réussit, Microsoft sera loin d'être le premier dans ce cas. Parmi ses prédécesseurs figurent notamment RealNetworks, Computer Associates, Nokia, Sybase et Apple.

 
En savoir plus
 
 
 

Un autre élément pourrait se mettre sur la route de Microsoft. En effet, l'arrivée de nouvelles licences ne va dans le sens de la politique actuelle de l'OSI qui est plutôt de chercher à réduire leur nombre total. L'idée étant de simplifier le paysage de l'offre en vue de clarifier les possibilités et les contraintes légales. Une politique qui, selon certains observateurs, constitue une nécessité en vue de l'émergence des technologies Open Source.

 


Envoyer Imprimer Haut de page