Acteur > LinuxWorld 2007
Actualité
 
09/08/2007

LinuxWorld 2007 : un salon plein de promesses

A l'occasion de l'événement, Novell et IBM ont dévoilé une suite bureautique Open Source, Dell a annoncé la disponibilité en Europe de ses portables Linux. Enfin, les dangers du Web 2.0 ont été pointés du doigt.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

La conférence LinuxWorld 2007 qui se tient depuis lundi à San Francisco ne détonne pas comparé à ses précédentes éditions, avec à la clé nombre d'annonces des grands acteurs de l'informatique au rendez-vous.

Outre le soutien de Google apporté à Linux (lire l'article Google s'engage pour la gratuité des brevets Linux du 08/08/2007), des acteurs du libre comme Red Hat, Dell, Novell, IBM ou encore Lenovo ont pimenté cet événement de nouvelles alliances sur le terrain Open Source.

Du coté des déclarations, Dell a emboîté le pas à Lenovo (lire la brève Lenovo revendra des ordinateurs portables sous Linux du 07/08/2007) en indiquant l'élargissement à l'Europe de la zone de distribution de ses PC sous Linux Ubuntu, jusque là limitée aux Etats-Unis. Pour le moment, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont les premiers pays concernés par cette offre.

Autre annonce du constructeur : le futur lancement d'un ordinateur fonctionnant dans le même temps sous Linux et sous Windows. Cette machine pourrait voir le jour sous un an.

De leur côté, les sociétés IBM et Novell ont présenté une série de logiciels bureautiques Open Source. Ils seront vendus entre 300 et 500 dollars de moins que les derniers produits de Microsoft. Ce package comprend notamment la suite Lotus Notes 8, la messagerie Sametime et des applications d'IBM Lotus allégées.

Un nouveau centre de support pour les bases de données sous Postgres a également été présenté lors du salon. Lancé par EnterpriseDB, ce centre de ressources recense entre autres des outils et des informations techniques afin de faciliter l'installation de bases Postgres.

Enfin, le Web 2.0 a été désigné la bête noire de la sécurité des sites basés sur des technologies Open Source. Les vulnérabilités engendrées massivement par les sites utilisant les réseaux sociaux ont été pointées du doigt par les spécialistes.

 
En savoir plus
 
 
 

Le quotidien Cnews souligne d'ailleurs l'intervention sur le salon de Matt Fisher, ingénieur spécialisé dans la sécurité, qui a mis en avant la faille présente dans la plupart de site de réseau sociaux proposant, via un formulaire en ligne, la possibilité de télécharger du code HTML sans restrictions. Une porte ouverte aux scripts malicieux.

 


Envoyer Imprimer Haut de page