Acteurs > 11 innovateurs IT 2007
Actualité
 
31/08/2007

Les 11 innovateurs IT 2007 qui comptent

Sécurité, réseau social, green computing : autant de domaines pour lesquels de nombreuses personnalités du monde informatique ont été distinguées par le MIT. La France n'a pas été oubliée.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Depuis 1999, le site américain Technology Review, appartenant au MIT (Massachusetts Institute of Technology), dresse un palmarès annuel des grands innovateurs mondiaux de moins de 35 ans dans des domaines liés aux nouvelles technologies, à la communication, à l'électronique et aux nanotechnologies.

Quelles sont les personnalités qui ont marqué l'année ? Dans quels domaines ? Avec quelles innovations ? Synthèse du palmarès.

Tadayoshi Kohno a fait de la cryptographie des données son principal cheval de bataille. La technique de cryptage qu'il a élaborée repose sur l'identification des faiblesses issues de la compression de fichier des protocoles Internet. Le gouvernement américain ne s'y est d'ailleurs pas trompé en se basant sur ses recherches pour son propre standard cryptographique.

Du haut de ses 21 ans, Ivan Krstic est l'un des plus jeunes innovateurs distingués cette année. Directeur de la sécurité du programme One Laptop per Child (OLPC), il a eu pour mission de mettre au point un ordinateur à bas coûts n'ayant pas besoin de faire appel à un logiciel anti-virus. Son secret ? La mise en quarantaine de chaque programme installé dans des systèmes d'exploitation virtuels indépendants. Le tout sous Linux.

Le français Tariq Krim, fondateur de Netvibes, a également eu l'honneur de figurer parmi les plus grands innovateurs 2007 en technologies de l'information. Sa page d'accueil personnalisée, accessible depuis n'importe quel poste connecté au Web, dispose de fonctionnalités toujours plus nombreuses : RSS, partage de photos, recherche de blogs…

 

 
Palmarès des innovateurs IT 2007 - Technology Review
 
  Nom Organisme Innovation  
  Sanjit Biswas Meraki Networks Accès Internet mutualisé  
  Garrett Camp StumbleUpon La recherche Web par sérendipité  
  Mung Chiang Université de Princeton Optimiser la transmission de paquets  
  Tadayoshi Kohno Université de Washington Crypter les systèmes  
  Tariq Krim Netvibes Page d'accueil personnelle dynamique  
  Ivan Krstic One Laptop per Child Rendre obsolète les logiciels anti-virus  
  Jeff LaPorte Eqo Communications Un service de communication IP pour mobiles  
  Anna Lysyanskaya Université de Brown Sécuriser les données privées  
  Partha Ranganathan Hewlett-Packard Labs Alimenter avec intelligence les PC  
  Kevin Rose Digg Gestion des favoris en ligne  
  Mark Zuckerberg Facebook Réseau social étudiant  

 

Jeff LaPorte, co-fondateur d'Eqo Communications, a élaboré un service de téléphonie IP permettant de passer des appels internationaux longue distance et d'échanger des messages instantanés sur n'importe quel téléphone portable…à des tarifs d'appels nationaux ! Le service est disponible sur des mobiles Java ou Blackberry, tandis que des versions Symbian et Windows mobile suivent.

Anna Lysyanskaya a souhaité apporter une solution au délicat problème de la préservation de l'intégrité des données personnelles sur Internet. Elle y répond par le biais d'algorithmes spécifiques et d'un système baptisé "zero-knowledge proofs" visant à s'identifier via des crédentiels électroniques signés. IBM les ayant d'ailleurs d'ores et déjà adoptés.

Facebook, réseau social étudiant évalué à plus d'1 milliard de dollars

Très sensibilisé par la nécessité de mettre en place une informatique verte (green computing), Partha Ranganathan œuvre sur des moyens de réduire la facture énergétique de tout un ensemble de matériels (des serveurs aux plates-formes mobiles…). Il est vrai qu'avec une consommation électrique annuelle de 125 terawatt/heure, toute initiative devient salutaire.

Lorsque l'on évoque le Web 2.0, l'aspect contributif fait partie des plus essentiels qui le caractérise. Elaboré par Kevin Rose, Digg, constitue à ce titre l'un des premiers services de partage de favoris en ligne. Son principe, repris depuis par bien des sites communautaires, repose sur la notation d'articles par et pour les internautes, visant à accroître le niveau d'interactivité et de relation entre eux.

Egalement dans la mouvance Web 2.0, Facebook, mis au point par Mark Zuckerberg, permet aujourd'hui à plus de 30 millions de personnes - essentiellement des étudiants - de partager en ligne toute sorte d'informations (photos, textes, commentaires…). Selon Bloomberg, Facebook serait une véritable pépite, estimée à plus d'1 milliard de dollars.

C'est dès l'année 2001 que Garrett Camp travaille sur sa barre de recherche Web par sérendipité. Son idée est de mettre au point un moyen de naviguer sur le Web en se basant sur les recommandations d'utilisateurs appréciant les mêmes sites que ceux que l'on visite. L'appréciation de tel ou tel site étant réalisée à l'aide de la barre de recherche ad hoc.

 
En savoir plus
 
 
 

Mung Chiang a créé des algorithmes qui permettent d'améliorer sensiblement la bande passante des connexions haut débit en optimisant la transmission et le routage de paquets. Sans ajout de matériel, la capacité réseau se trouve être augmentée de 15%.

Sanjit Biswas est le co-fondateur de Meraki Networks, une société qui s'est donnée pour objectif de fournir un accès Internet aux plus démunis. Son principe repose essentiellement sur un partage communautaire de routeurs sans-fil. Présents dans 25 pays, plus de 15 000 utilisateurs ont accès au Web par ce biais.

 


EnvoyerImprimerHaut de page