Acteurs > 3 questions à José Cledera (Quicksilver)
3 QUESTIONS A...
 
26/09/2007

José Cledera (Quicksilver) : "Le nouveau site insiste beaucoup sur l'aspect communautaire"

Client de la plate-forme Silverlight, Commerce Server et Sharepoint, Quicksilver a misé sur les dernières technologies Microsoft pour fédérer clients et surfeurs, tout en générant des ventes.
  Envoyer Imprimer  

 
José Cledera (Quicksilver)
 
 


Directeur informatique
 

JDN Solutions. Quel est l'objectif de votre travail avec Microsoft autour de la marque Quicksilver sur Internet ?

José Cledera. Nous travaillons ensemble depuis le début de l'année, dans le cadre de la refonte de notre site Internet. Nous avions pour objectif de le mettre à niveau par rapport aux attentes de nos clients, et de créer un nouveau site e-commerce. Nous avons lancé un appel d'offre que Microsoft a remporté.

Ce projet comporte 3 volets : une plate-forme Web qui fait office de client avec des solutions comme Sharepoint, ASP .Net et Commerce Server, un gestionnaire de service de type Windows Live et Messenger, et un aspect contributif et communautaire qu'il fallait développer. Notre ancien site était déjà bâti sur des solutions Microsoft, aussi il a paru naturel de faire évoluer le nouveau en conservant les technologies utilisées.

Qu'avez-vous réalisé en matière de services communautaires ?

Nous avions un site Internet jusqu'à présent très axé sur la communication autour de la marque et des évènements, mais très peu participatif. Il y eu une volonté de fédérer tous nos riders, qui étant d'une génération Internet, avaient l'habitude par exemple d'aller sur MySpace pour échanger des vidéos. L'idée étant de leur dire, venez plutôt sur le site de Quicksilver.

"Le site permet, en regardant une vidéo, d'acheter les produits portés par le rider"

Ils peuvent poster sur un blog des photos, de la vidéo et aussi permettre aux internautes d'échanger entre eux par l'intermédiaire d'un chat. Nous proposerons également dans un deuxième temps l'intégration avec la messagerie instantanée Windows Live Messenger. Les développements sont prêts, nous n'attendons que la disponibilité des API pour le faire.

Pour pousser l'interactivité un peu plus loin, le site permet en regardant une vidéo de pouvoir cliquer sur le surfeur en question, de voir les produits qu'il porte et d'avoir un lien vers le site e-commerce pour acheter ces produits. Nous allons essayer aussi de développer la proximité entre les riders et les fans.

Quelles ont été les technologies retenues pour ces développements ?

Nous utilisons Silverlight, qui est une sorte de player flash, pour tout ce qui touche à la vidéo haute définition avec des liens .Net pour l'interactivité. L'avantage, c'est que quelque soit la plate-forme de l'internaute, il aura la même expérience de navigation Internet. Coté serveur, le blog est géré avec Sharepoint. La deuxième dimension concerne le site e-commerce qui est géré conjointement par Sharepoint et Commerce Server.

Commerce Server avait pour intérêt principal d'être très facile à utiliser et intuitif. Avec le format WPF, la gestion du catalogue produit était dynamique et facile à mettre à jour. Pour cette refonte du site Web, nous sommes repartis de zéro au niveau technologie et Microsoft nous a bien aidé. Nous avions évalué d'autres solutions concurrente comme IBM Intershop, mais Microsoft a eu une écoute toute particulière et nous a aidé à définir clairement nos besoins, et ceux exprimés par nos clients, puis à convertir ces besoins en solutions.

Le dimensionnement du nouveau site est également différent. Nous voulions nous placer sur une autre échelle par rapport au précédent site e-commerce, qui n'était pas très utilisé car pas très attrayant. Cette fois-ci, nous avons mis les moyens et nous sommes allés chercher un acteur important du marché pour changer notre image sur Internet. Le nouveau site possède un coté très visuel, très sympa.

 

Marc Jalabert, directeur de la division plate-forme et éco-système pour Microsoft, également présent lors de cette interview, a répondu aux questions plus techniques sur les solutions Microsoft utilisées.

 


Envoyer Imprimer Haut de page