Acteurs > Licences Open Source de Microsoft
Actualité
 
19/10/2007

Microsoft s'appuie sur le libre pour favoriser Windows

L'acteur emblématique du logiciel propriétaire voit ses deux licences Open Source certifiées par l'OSI. Microsoft œuvre ainsi en faveur de l'interopérabilité et encourage les projets sur sa plate-forme.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Microsoft l'avait annoncé et le cap a été franchi. L'éditeur devient un contributeur du libre. Un mouvement qui à première vue peut paraître paradoxal pour un fervent défenseur du modèle propriétaire et l'adversaire le plus vif de Linux. Le P-DG de Microsoft, Steve Ballmer, ne mâche en effet pas ses mots à l'égard de la plate-forme libre, l'accusant régulièrement de violer sa propriété intellectuelle.

Toutefois l'attitude de Microsoft reste pragmatique et le démarche en direction de l'Open Source mesurée. Rendre le code source de l'environnement Windows modifiable n'est en effet pas à l'ordre du jour. La firme américaine vient néanmoins de faire certifier par l'OSI (Open Source Initiative), deux licences de code partagé (Shared Source).

La MPL (Microsoft Public License) et la MRL (Microsoft Reciprocal License) rejoignent ainsi les licences déjà reconnues par l'OSI, comme BSD, Apache ou Mozilla Public License. La MPL ouvre la possibilité aux développeurs de reproduire, de modifier et de distribuer des logiciels à des fins commerciales ou non, gratuitement. Quant à la MRL, comme pour la GPL de la Free Software Foundation, tout ajout ou modification est soumis à l'obligation de fournir le code source.

Une troisième licence avait été soumise à l'approbation de l'OSI : la Limited Permissive License. Contrairement aux deux autres, elle n'a pas été retenue en raison de sa caractéristique principale n'autorisant la redistribution du code que sur la plate-forme Windows.

600 projets CodePlex sous licence Shared source Microsoft

Michael Tiemman, le président de l'OSI a assuré que le dossier de Microsoft avait été traité comme n'importe quel autre et qu'aucun traitement de faveur n'avait été accordé - ni même demandé. L'approbation de l'OSI n'était toutefois pas acquise (fort consensus mais pas d'unanimité) et plusieurs membres de l'association, dont Google, souhaitaient imposer des conditions supplémentaires.

L'appellation Shared source (source partagée), et non l'habituelle Open Source, a suscité également quelques interrogations. Quoi qu'il en soit, Microsoft adhère au travers de cette initiative bien plus à une démarche économique qu'à une philosophie de partage des ressources. L'éditeur n'est cependant pas le seul à promouvoir cette approche du logiciel libre. Steve Ballmer épousant la cause de Richard Stallman n'est évidemment pas d'actualité.

Selon Microsoft, plus de 600 des 1 900 projets déposé sur CodePlex auraient déjà adopté l'une des deux licences Shared source de Microsoft. Pour mémoire, CodePlex est un portail .NET permettant aux développeurs de coder en ligne et de gérer le cycle de vie de leur projet. Sont bien évidemment mis à l'honneur les langages de développement de Microsoft comme C# et Visual Basic .Net.

 
En savoir plus
 
 
 

CodePlex permet à la fois de trouver des logiciels en Open Source, de concevoir de nouveaux projets et de les partager. La finalité pour Microsoft est donc avant tout d'encourager les développeurs à travailler sur .Net et Windows. Les projets en faveur de l'interopérabilité de sa plate-forme Windows avec les solutions du libre sont les bienvenus.

 


Envoyer Imprimer Haut de page