Acteurs > Relations des entreprises : 4 tendances IT à surveiller
Actualité
 
31/12/2007

4 tendances IT à surveiller en 2008

Les innovations technologiques détectées par le cabinet de conseil McKinsey dans la domaine de la gestion des relations avec les fournisseurs, les clients et en interne.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Dans les années qui viennent, 4 nouvelles tendances vont très certainement révolutionner la manière dont s'effectue la création de richesse dans le domaine de la gestion des relations des entreprises. C'est le cabinet de conseil McKinsey qui évoque ces hypothèses dans le cadre d'une étude portant sur les grandes tendances technologiques qui vont influencer les entreprises dans un futur proche.

Gestion des relations entre partenaires économiques, avec les clients, avec les employés, avec les intervenants extérieurs à l'entreprise, autant de relations d'acteurs qui pourraient donc se retrouver bouleversées par la technologie.

Mieux coopérer avec les partenaires

Car la croissance de l'utilisation et de l'Internet et des technologies qui s'y rapportent dans les entreprises leurs donnent de nouveaux moyens pour prospecter les talents qui se trouvent en dehors des limites de leurs propres structures.

C'est un moyen efficace par exemple de faire croître l'écosystème de l'entreprise, tout en permettant de partager la responsabilité de la conception des produits. A ce titre, le monde du logiciel libre, et particulièrement la conception de Linux, illustre parfaitement la capacité donnée par la toile aux informaticiens de collaborer autour de la création de produits informatiques. Cette capacité, que le cabinet McKinsey nomme "co-création", permet aussi à des produits matériels, autre que des logiciels, de voir le jour.

L'exemple le plus frappant selon McKinsey demeure celui de la marque de motocyclette chinoise Loncin, qui après avoir donné à ses fournisseurs les caractéristiques de ses futurs modèles les laisse travailler entre eux à l'élaboration des pièces, ce qui réduit les coûts de l'entreprise. Il est intéressant de noter que cette nouvelle manière de concevoir la collaboration entre les différentes structures économiques vient directement de la capacité des organisations à adopter une structure en réseau, tout comme l'est l'Internet.

Utiliser les consommateurs

Mais plus que le travail avec les fournisseurs ou les partenaires, l'Internet permet aux entreprises d'utiliser les consommateurs pour en faire des inventeurs.

Car si le réseau permet aux entreprises de travailler ensemble, il donne également la possibilité à celles-ci d'affermir le lien qui les relie au consommateur et de l'exploiter à leur propre bénéfice. Au point que des produits sont aujourd'hui très largement créés par des consommateurs de ce même produit.

L'encyclopédie en ligne Wikipedia est à ce titre un exemple frappant. Les utilisateurs de cette encyclopédie peuvent également contribuer et c'est justement le volume de contribution qui en fait une référence. Dans la même lignée que Wikipedia, on note l'arrivée massive sur l'Internet des applications en ligne "Web 2.0", très hétéroclites, mais qui ont comme point commun de proposer un certain niveau d'interactivité avec l'utilisateur. C'est justement cette interactivité qui peut être exploitée par les entreprises pour créer de la valeur.

Repérer les talents à l'extérieur de l'entreprise

Au coeur même des entreprises, les caractéristiques de l'Internet modifient la relation au travail. A mesure que le travail s'effectue de plus en plus en ligne, de nouvelles organisations et de nouveaux outils professionnels apparaissent.

Cela permet également à des entreprises de soustraiter des parties conséquentes de leur activité tout en maintenant une cohérence dans leur structure organisationnelle. Dans ce domaine, il faut bien admettre que le réseau à rendu possible la recherche des meilleurs spécialistes dans chaque secteur, spécialistes qui sont de plus en plus disponibles en freelance pour différentes entreprises, et différents contrats.

L'entreprise TopCoder s'est à ce titre spécialisée dans l'emploi d'informaticiens qualifiés qui travaillent sur des projets d'entreprises clientes. L'idée, c'est que TopCoder fournit les meilleurs spécialistes des domaines concernés, et que les entreprises rémunèrent les travaux les plus intéressants sur la base de " prix " décernés aux vainqueurs.

Sur cette base naissante, McKinsey voit se dessiner un nouveau modèle économique dans lequel le prix ne serait plus fixé par le temps passé et le coût du matériel utilisés et de la main d'œuvre, mais par le résultat de tel ou tel projet.

Utiliser de nouveaux outils de communication en interne

Enfin, dernière tendance à surveiller dans la gestion des relations de l'entreprise, l'apparition de nouveaux outils de communication qui répondent à des problématiques nouvelles concernant les employés dans les pays occidentaux.

Un des effets de la croissance de l'offshoring, c'est que la majeure partie des employés des pays occidentaux trouve sa plus value non pas dans la production de biens en tant que tel mais dans la capacité à négocier, à discuter, à argumenter, à savoir, à juger mais aussi à collaborer.

Ce type de travail et de compétences représenterait 40% des postes aux Etats-Unis aujourd'hui et devrait être de 44% en 2015 selon McKinsey. Les nouveaux outils de communication en ligne tels les wikis, la messagerie instantanée, le push mail, mais aussi les mondes virtuels sont autant de moyens pour ces professionnels d'exprimer ces compétences dites "transactionnelles". Cela pourrait permettre à terme une vraie réflexion sur le management en entreprise, mais aussi sur la manière de coopérer et de collaborer dans une optique de création de richesse.

 
En savoir plus
 
 
 

Travail en réseau avec les partenaires, utilisation du savoir du consommateur, atomisation du travail avec l'utilisation de freelance, apparition de nouveaux outils de communication, autant de tendances qui pourraient esquisser le monde des entreprises de demain, un monde où la technologie pourrait être l'avantage concurrentiel dominant.

 


Envoyer Imprimer Haut de page