Il y a 5 ans : le virus Korgo se propageait sur Internet

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.

Korgo était un ver. Il utilisait la faille du service LSASS, celle qui avait été exploitée quelques mois avant par le virus Sasser pour se propager sur des millions d'ordinateurs, via le port TCP 445. Il était donc susceptible d'infecter tout ordinateur connecté au réseau et fonctionnant sous Windows XP, Windows NT, Windows 98, Millenium, 2000, ainsi que Windows Server.

Les internautes qui appliquaient régulièrement les mises à jour de Microsoft et qui disposaient de logiciels antivirus et coupe-feu étaient à l'abri de Korgo. Ceux qui négligeaient la sécurité informatique risquaient gros.

Korgo était bien plus dangereux que son cousin Sasser. Il disposait d'un module d'enregistrement des touches saisies sur le clavier, un keylogger, susceptible de dérober les mots de passe de comptes bancaires et les numéros de cartes de crédit si l'utilisateur effectuait des achats en ligne durant la période de contamination. L'action de Korgo révélait les intentions manifestement criminelles de ses créateurs.

Sasser, inoffensif dans son action, n'était qu'un simple avertissement. Il aura servi à alerter les internautes sur l'efficacité du mode de propagation de cette famille de virus. Il aura permis de réduire considérablement le nombre de PC encore vulnérables.


Et aussi, du 2 au 9 juin 2004

Lindows remportait une première bataille juridique face à Microsoft en Europe

Après sa victoire contre Microsoft aux Etats-Unis, Lindows remportait une première bataille judiciaire face au géant de Redmond en Europe. La justice néerlandaise s'était en effet prononcée en faveur du distributeur Linux en estimant que l'appellation Lindows ne portait pas préjudice au fournisseur de Windows, au vu notamment de sa faible diffusion et de sa relative "discrétion". Rappelons que Lindows avait décidé de changer l'appellation de son OS en Europe (pour Linspire) suite aux procès remportés par Microsoft dans plusieurs pays du vieux continent.

Le virus Netsky.P réapparaissait

Apparue en mars dernier, Netsky.P refesait surface. Sa propagation avait reprise depuis quelques jours. Sa principale caractéristique : il se présentait sous la forme d'un fichier téléchargeable sur des systèmes peer-to-peer, aux couleurs de la dernière version du jeu vidéo Harry Potter (Harry Potter Game.exe).

OPA d'Oracle sur PeopleSoft : début du procès

Le lundi 7 juin débutait l'affrontement entre les autorités antitrust américaines et l'éditeur de logiciels professionnels, devant la cour de justice fédérale de San Francisco. Le procès s'ouvrait exactement un an et un jour après le lancement de l'OPA hostile de 7,7 milliards de dollars d'Oracle sur son concurrent PeopleSoft. Le département de Justice avait engagé des poursuites en février 2004, afin de bloquer cette OPA, la plus importante de la Silicon Valley depuis la fusion en 2002 entre Hewlett-Packard et Compaq Computer. On connaît la suite.