ACTUALITÉ
 
12/11/2008

Il y a 5 ans : Novell s'offrait l'allemand SuSE Linux

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

Les éditions précédentes

Après l'acquisition de l'éditeur Ximian en août 2003, Novell poursuivait sa stratégie "tout Linux" en rachetant l'éditeur allemand SuSE pour 210 millions de dollars. Le créateur du système d'exploitation Netware, malchanceux face à Windows, se donnait ainsi une deuxième chance de s'opposer à Microsoft. Il s'offrait dans le même temps un réseau de distribution étendu à Suse.

Simultanément, IBM injectait 50 millions de dollars dans Novell - sous la forme d'actions convertibles - lui renouvelant ainsi une confiance acquise depuis longtemps.

"Novell était fragilisé par son système d'exploitation Netware, qui se trouvait dans une impasse. Sa réaction s'est faite en deux temps. Tout d'abord, réaliser une dichotomie entre ses produits annuaire et son OS. Puis prendre le virage de l'abandon de Netware pour aller vers Linux", déclarait Patrick Benichou, P-DG d'Open Wide, intégrateur de solutions Open Source.

Chez Novell et SuSE, on évoquait bien évidemment de complémentarité des offres. Novell disposait ainsi d'une gamme complète d'applications, du poste de travail au serveur, et de deux technologies d'interface graphique - certes fort différentes - mais robustes et réputées au sein de la communauté Open Source : GNOME (suite au rachat de Ximian) et KDE (K Desktop) qu'utilisait SuSE. SuSE bénéficiait quant à lui du réseau mondial de distribution et de support de Novell, ce qui lui permettait d'étendre son influence au delà des frontières de l'Europe.

 

Et aussi, du 4 au 11 novembre 2003

Découverte du ver Mimail C

Deuxième métamorphose du ver de réseau Mimail initialement apparu au mois d'août 2003, Mimail C s'infiltre dans les ordinateurs via courriel, en proposant des pièces jointes zippées supposées contenir des "photos privées". Une fois en place, le ver se diffuse en cachant sa véritable adresse d'expédition et peut voler certaines informations confidentielles appartenant à l'utilisateur. Il embarque par ailleurs un mécanisme destiné à provoquer un déni de service sur le site DarkProfits.

Network Appliance absorbe Spinnaker Networks

Fournisseur de solutions de stockage en réseau (NAS), Network Appliance annonçait l'acquisition de Spinnaker Networks pour 300 millions de dollars. Cette opération lui permettait de mettre la main sur des technologies de gestion de grappe de serveurs (clusters) et de systèmes de fichiers distribués. Une palette d'outils sur laquelle Network Appliance entendait s'appuyer pour proposer un environnement de stockage virtuel (SAN).

Arisem cédé à un fonds d'investissement

L'éditeur de logiciels pour Internet et intranets Arisem a cédé une part majoritaire de son capital au groupe de sociétés d'investissement canadien Emergo. Le montant de la transaction n'a pas été publié. En conséquence, une entité Arisem a été créée au Canada.


Envoyer Imprimer Haut de page