Journal du Net > Solutions > DSI >  DSI > Aris Business Architect en détail
Classement
 
29/10/2007

Aris Business Architect en détail

Périodiquement, JDN Solutions publie des extraits du test - réalisé par BPMS.info - d'une solution facilitant la gestion de processus
  Envoyer Imprimer  

ARIS Business Architect est la partie modélisation de la suite d'outils ARIS d'IDS SCHEER : elle autorise suivant les besoins, le descriptif et la modélisation de processus, d'organisation de systèmes d'information ou de connaissances au sein d'un référentiel unique. Aris Business Architect est sous environnement Java. Test réalisé par BPMS.info

 

 
ARIS Business Architect
 
  Fonctionnalités testées Poids Note  
  Intégration du système d'information dans la représentation processus 4 5  
  Contrôle application convention de modélisation 4 4  
  Restriction des possibilités de modélisation 3 5  
  Méthodologies supportées 4 5  
  Production des procédures et modes opératoires 4 3  
  Diffusion sur un portail Intranet 5 3  
  Intégration à un outil de Workflow 3 5  
  Gestion multilingue 3 5  
  Fourniture de contenus types 3 4  
  Existence de rapports standards d'analyse 5 5  
 
Source : BPMS.info / 2007
 

 

 
Intégration du système d'information dans la représentation processus
 

Pondération : 4/5

Note : 5

Définition : Mise en évidence au sein de la représentation graphique d'un processus des objets métier manipulés et des blocs fonctionnels du SI mis en œuvre.

Descriptif : Business Architect permet de représenter l'ensemble des moyens informatiques. Il est autant capable de décrire le système d'information d'un point de vue conceptuel (Zone, Quartier, Bloc, Îlot) que réel (applications, modules, fonctions, écrans, données) ou encore technique (infrastructure). Il existe de nombreuses icônes représentant les supports véhiculant l'information (e mail, intranet, fichier, …). L'utilisation de vue croisée entre l'aspect conceptuel et l'aspect réel du système d'information est utile pour les démarches d'urbanisation.

Notre appréciation : Pour ne pas nuire à la compréhension des modèles on utilisera le type application dans la représentation du processus. Selon la granularité de l'analyse, on pourra associer à cette description une analyse plus détaillée des systèmes en présence.

 

 
Contrôle application convention de modélisation
 

Pondération : 4/5

Note : 4

Définition : Existence dans l'outil de règles prédéfinies de validité des modèles par rapport aux éléments qu'ils contiennent et aux liens entre ces éléments. Existence de règles de syntaxe - contraignantes ou non -, en temps réel ou a posteriori, permettant de guider les utilisateurs. Possibilité de définir des règles propres à l'entreprise. Possibilité de contrôler, pour un ensemble de modèles réalisés, la cohérence de ces modèles par rapport aux règles édictées. Exemple : une tâche ne peut être reliée à plus d'un flux entrant ou sortant (ce qui implique l'obligation d'utiliser des connecteurs logiques).

Descriptif : Le Méta modèle d'Aris limite et empêche les liens entre certains objets. Donc, en fonction du type de modèle choisi, seul certains éléments et liens entre ces éléments sont autorisés. Il est possible en outre de définir les modèles et les objets disponibles au travers de filtres de méthode personnalisés. Ces deux dispositifs de contrôle des règles de modélisation sont complétés par des scripts qui permettent de vérifier le respect des règles de modélisation et de sémantique (contrôle a posteriori).

Notre appréciation : Aris Business Architect permet deux niveaux de contrôle : a priori, via la limitation du méta modèle et a posteriori, via l'utilisation de contrôle de cohérence. Ces contrôles permettent d'aider à faire des référentiel cohérent. Satisfaisant.

 

 
Restriction des possibilités de modélisation
 

Pondération : 3/5

Note : 5

Définition : Option de restreindre les possibilités offertes par le produit en fonction des besoins de l'entreprise et des profils d'utilisateurs.

Descriptif : Un système de filtre permet de limiter les modèles, les objets, les liens entre les objets, les attributs... disponibles. Il est possible d'avoir des filtres selon les profils utilisateurs.

Notre appréciation : Le niveau très fin de restriction des possibilités de modélisation permettra de cadrer les modélisateurs de manière très précise.

 

 
Méthodologies supportées
 

Pondération : 4/5

Note : 5

Définition : Fourniture en complément du produit d'un cadre méthodologique permettant de structurer l'approche de modélisation. Intégration du support méthodologique au sein de l'outil. Support de méthodologies reconnues au plan international en matière de modélisation (OSSAD / BSC) où d'architecture d'entreprise (Zachman, TOGAF, DODAF,…).

Descriptif : L'outil ARIS est structuré autour de sa propre méthodologie de représentation qui définit 5 domaines de modélisation (représentée au sein de la maison ARIS) et rattache les modèles proposés au sein de ces domaines. L'aide en ligne comprend une section consacrée à cette méthode. L'outil se complète de supports méthodologiques optionnels (les scouts) permettant de gérer étape par étape un projet processus orienté certification ISO, Six Sigma ou Gestion des risques. Des modèles d'architecture d'entreprise sont représentés dans la base de démo : Zachman, DODAF, FEAF, TEAF.

Notre appréciation : Même si l'outil comporte sa propre méthode de modélisation, il sera possible d'en utiliser d'autres.

 

 
Production des procédures et modes opératoires
 

Pondération : 4/5

Note : 3

Définition : Production aisée, à partir des processus décrits au sein du référentiel, de procédures de type ISO par exemple. Ces rapports doivent être personnalisables : choix des informations à publier, possibilité de mise en forme, sommaire…Ils doivent comporter une partie graphique et une partie textuelle détaillée. Elles doivent mettre en évidence le circuit d'approbation et le statut (approuvé, applicable, valideur...). Les documents produits doivent être clairs et agréables à lire afin de faciliter leur diffusion et utilisation effectives.

Descriptif : ARIS Business Architect permet la production de rapports standards aux normes ISO version 2000. Le choix des informations à publier se fera par un filtre d'évaluation. Il existe un certain nombre de rapport standard disponible mais pour produire un rapport personnalisé, de la programmation Java sera nécessaire.

Notre appréciation : On regrettera l'absence de la création d'un sommaire dans les rapports standards et l'impossibilité de mettre en forme le rapport sans entrer dans la programmation Java. L'assistant à la création de rapport personnalisé n'existe plus dans Business Architect.

 

 
Diffusion sur un portail Intranet
 

Pondération : 5/5

Note : 3

Définition : Possibilité pour le responsable de la diffusion de publier de manière transparente (sans intervention d'un webmaster) les processus et autres modèles au sein d'un portail accessible sur l'intranet de l'entreprise. Cette diffusion doit inclure l'ensemble des éléments des modèles : représentations graphiques, compléments textuels, liens avec documents externes. Choix des modèles et des informations à publier. Possibilité de mise à jour incrémentale (uniquement les données modifiées depuis la dernière mise à jour).

Descriptif : Aris Business Architect dans sa version standard ne permet pas de publier des données sur internet, il faudra passer par un module supplémentaire : Web Publisher pour une publication basique et business Publisher pour une publication plus avancée. Le Web Publisher ne demande pas de connaissance informatique en publication internet et permettra de publier toute ou partie du référentiel. Business Publisher demande lui des connaissances particulières, la publication sera sous tendue par une base de données et des pages web dynamique.

Notre appréciation : Il est dommage de ne pas avoir la possibilité en standard de publier le contenu d'un référentiel même de manière basique.

 

 
Intégration à un outil de Workflow
 

Pondération : 3/5

Note : 5

Définition : Intégration descendante avec un outil de BPM / Workflow facilitant le développement d'applications sur la base des processus modélisés. Intégration montante avec un outil de BPM / Workflow facilitant l'intégration du modèle technique du processus au sein du référentiel.

Descriptif : Intégration avec les outils de workflow W4, Vitria, Filenet Business Process manager Suite, IBM Websphere, Tibco Staffware Suite , BEA Weblogic, Intalio.

Notre appréciation : Intégration avec les principaux outils du marché.

 

 
Gestion multilingue
 

Pondération : 3/5

Note : 5

Définition : Capacité à avoir du contenu multilingue tant au niveau de l'interface que des bases. Possibilité d'export / import des champs langues d'un ensemble d'attributs à des fins de traduction.

Descriptif : La langue est gérée à 3 niveaux : au niveau de la base, au niveau de l'interface, au niveau de la méthode. De nombreuses langues sont disponibles (y compris le chinois sauf l'interface). Les attributs en différentes langues peuvent être affichés. Il sera possible d'exporter et d'importer les attributs à des fin de traductions. Il sera possible de choisir des langues différentes pour l'interface, la base ou la méthode.

Notre appréciation : Aris business Architect permettra de gérer des contextes multilingues.

 

 
Fourniture de contenus types
 

Pondération : 3/5

Note : 4

Définition : Fourniture d'exemples types en standard de modèles. Fourniture de processus référence (best practices) pour un secteur donné (SCOR, VCOR, ITIL, e-TOM, …)

Descriptif : L'outil est disponible avec une base démo d'une entreprise. La fourniture de référentiel est en supplément.

Notre appréciation : La base de démonstration très complète permettra de se rendre compte de l'utilité des différents modèles. De nombreux référentiels payant sont disponibles.

 

 
Existence de rapports standards d'analyse
 

Pondération : 5/5

Note : 5

Définition : Mise à disposition de rapports standards permettant d'analyser les données du référentiel : comparaison entre modèles, identification de modèles présentant certaines caractéristiques (nombreux acteurs par rapport au nombre de fonctions gérées, % des fonctions métier informatisées...).

Descriptif : De nombreux rapport en standard permettent de faire des comparaisons de modèles, différents % entre les acteurs et les fonctions, entre les fonctions et les autres objets…

Notre appréciation : Aris business Architect permettra de faire des analyses poussées de référentiel.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages