Journal du Net > Solutions > DSI >  DSI > Provision Enterprise en détails
Classement
 
27/12/2007

Provision Enterprise en détails

Périodiquement, JDN Solutions publie des extraits du test - réalisé par BPMS.info - d'une solution facilitant la gestion de processus
  Envoyer Imprimer  

Provision Enterprise est un outil de modélisation intégré qui permet de documenter, simuler et publier les processus, l'organisation et le système d'information au sein d'un référentiel unique.

Il permet également de modéliser l'ensemble des éléments d'une démarche processus :

- l'organisation de l'entreprise : processus, stratégie, objectifs, indicateurs

- les ressources humaines : organigramme, acteurs, rôles et compétences

- le système d'information : aspects fonctionnels, applicatifs, techniques et les services SOA

- les risques et les contrôles

- le reporting intégré Crystal ReportTM pour des analyses personnalisées du référentiel

- un contrôle de cohérence en ligne lors de la modélisation des services SOA

- une nouvelle interface graphique conviviale et intuitive Corporate Modeler : permet de dessiner les cartographies

Provision Enterprise permet également de simuler les performances (temps, coûts, allocation de ressources etc) des processus selon deux modes

- MonteCarlo : calcul de Business Case temps/coûts

- Evénements discrets : focus sur les files d'attentes et les goulets d'étranglement.

Enfin, des offres méthodologiques sont également disponibles via des modèles de Références.

Test réalisé par BPMS.info

 

 
Qualigram Manager
 
  Fonctionnalités testées Poids Note  
  Intégration du système d'information dans la représentation processus 4 3  
  Contrôle application convention de modélisation 4 3  
  Restriction des possibilités de modélisation 3 3  
  Méthodologies supportées 4 5  
  Production des procédures et modes opératoires 4 5  
  Diffusion sur un portail Intranet 5 4  
  Intégration à un outil de Workflow 3 4  
  Gestion multilingue 3 4  
  Fourniture de contenus types 3 5  
  Existence de rapports standards d'analyse 5 4  
 
Source : BPMS.info / 2007
 

 

 
Intégration du système d'information dans la représentation processus
 

Pondération : 4/5

Note : 3

Définition : Mise en évidence au sein de la représentation graphique d'un processus des objets métier manipulés et des blocs fonctionnels du SI mis en œuvre.

Descriptif : Une activité est associable (via l'onglet fonction) soit à la méthode d'une classe métier, soit à un service SOA. Une deuxième méthode, moins contraignante, consiste à créer un modèle fils pour une activité de type classe métier. Le concept de fonction associable à des objets du SI type zone, quartier, ilot, bloc n'existe pas en standard mais un plugin gratuit est disponible sur le site de l'éditeur pour compléter les objets SI.

Notre appréciation : Cette fonctionnalité est couverte par ProVision.

 

 
Contrôle application convention de modélisation
 

Pondération : 4/5

Note : 3

Définition : Existence dans l'outil de règles prédéfinies de validité des modèles par rapport aux éléments qu'ils contiennent et aux liens entre ces éléments. Existence de règles de syntaxe - contraignantes ou non -, en temps réel ou a posteriori, permettant de guider les utilisateurs. Possibilité de définir des règles propres à l'entreprise. Possibilité de contrôler, pour un ensemble de modèles réalisés, la cohérence de ces modèles par rapport aux règles édictées. Exemple : une tâche ne peut être reliée à plus d'un flux entrant ou sortant (ce qui implique l'obligation d'utiliser des connecteurs logiques).

Descriptif : Chaque modèle dispose d'un certain nombre d'objets et de liens disponibles.Il n'est pas possible de restreindre l'utilisation des objets prédéfinis pour chacun des modèles.

Il est en revanche possible de filtrer les modèles mis à disposition au modélisateur. La notion de parent/enfants est forte : les relations définies entre un objet parent et son fils dans le logigramme parent, vont obligatoirement se retrouver dans le logigramme fils. Le contrôle de complétude permet de vérifier que des objets de type activité par exemple ne sont pas isolés et déconnectés. La notion de simulation permet également de vérifier si le modèle est correctement réalisé (si l'objectif est de rendre le processus exécutable) : la simulation "Monté-Carlo" permet, avec peu de paramétrage, de vérifier si les différents chemins du processus mènent bien à une fin. Des règles de vérification sont également disponibles : remplissage ou non des propriétés des modèles et des objets, orphelins…

Notre appréciation : la vérification de la cohérence des diagrammes par la simulation est une fonctionnalité intéressante.

 

 
Restriction des possibilités de modélisation
 

Pondération : 3/5

Note : 3

Définition : Option de restreindre les possibilités offertes par le produit en fonction des besoins de l'entreprise et des profils d'utilisateurs.

Descriptif : Il est possible de restreindre les modèles proposés par le produit. Il n'est pas possible par contre de restreindre les fonctionnalités du produit selon les profils d'utilisateurs.

Notre appréciation : La restriction des possibilités offertes par le produit reste limitée.

 

 
Méthodologies supportées
 

Pondération : 4/5

Note : 5

Définition : Fourniture en complément du produit d'un cadre méthodologique permettant de structurer l'approche de modélisation. Intégration du support méthodologique au sein de l'outil. Support de méthodologies reconnues au plan international en matière de modélisation (OSSAD / BSC) où d'architecture d'entreprise (Zachman, TOGAF, DODAF,…).

Descriptif : En standard, le produit offre les principaux cadres méthodologiques reconnus : TOGAF, DODAF, Zachman, Six Sigma, ingénierie d'information…

Notre appréciation : Un des points fort de l'outil qui propose également de copier un cadre méthodologique et de le personnaliser selon ses besoins.

 

 
Production des procédures et modes opératoires
 

Pondération : 4/5

Note : 5

Définition : Production aisée, à partir des processus décrits au sein du référentiel, de procédures de type ISO par exemple. Ces rapports doivent être personnalisables : choix des informations à publier, possibilité de mise en forme, sommaire…Ils doivent comporter une partie graphique et une partie textuelle détaillée. Elles doivent mettre en évidence le circuit d'approbation et le statut (approuvé, applicable, valideur...). Les documents produits doivent être clairs et agréables à lire afin de faciliter leur diffusion et utilisation effectives.

Descriptif : La version 6 offre la possibilité d'utiliser Crystal Report pour la production de rapport. Ce module complémentaire permet de créer des rapports personnalisés. Sans l'utilisation de ce module et comme pour la version 5, la publication de rapport est aisée mais la mise en forme est plutôt simpliste en standard. La personnalisation se fera par des .dot. Il existe plusieurs types de .dot :

- Le .dot général, pour les entêtes/pieds de page, logos, polices, styles...

- le .dot pour chaque objet standard.

Notre appréciation : A noter, pour cette montée de version, l'intégration avec avec le module Crystal Report. En fonction des connaissances de l'utilisateur sur Crystal Report ou sur l'outil Microsoft Word, il sera possible de faire une personnalisation avancée des rapports.

Il existe aussi un module additionnel, qui s'appelle MS Office Extensions, qui permet de construire son rapport au fil de l'eau. On part de son propre template ISO puis on insère aux endroits nécessaires les modèles (graphiques) et leurs interprétations (textes).

 

 
Diffusion sur un portail Intranet
 

Pondération : 5/5

Note : 4

Définition : Possibilité pour le responsable de la diffusion de publier de manière transparente (sans intervention d'un webmaster) les processus et autres modèles au sein d'un portail accessible sur l'intranet de l'entreprise. Cette diffusion doit inclure l'ensemble des éléments des modèles : représentations graphiques, compléments textuels, liens avec documents externes. Choix des modèles et des informations à publier. Possibilité de mise à jour incrémentale (uniquement les données modifiées depuis la dernière mise à jour).

Descriptif : La publication est facile à réaliser et inclut l'ensemble des éléments du modèle. La mise à jour incrémentale n'est pas disponible.

Notre appréciation : Le rendu des pages HTML n'est pas attirant mais il est possible de personnaliser la publication en attachant des feuilles de style.

Avec ProServer, on pourra générer un réel portail personnalisable selon les besoins des utilisateurs.

 

 
Intégration à un outil de Workflow
 

Pondération : 3/5

Note : 4

Définition : Intégration descendante avec un outil de BPM / Workflow facilitant le développement d'applications sur la base des processus modélisés. Intégration montante avec un outil de BPM / Workflow facilitant l'intégration du modèle technique du processus au sein du référentiel.

Descriptif : Intégration descendante avec :

- BEA/Fuego (uniquement modèles de processus et rôles (workflow avec swimlanes))

- Metastorm (processus, rôles, objets métiers (classes) qui génèrent les formulaires adéquats dans Metastorm, services SOA si des activités étaient SOA ready) Intégration descendante et montante avec :

- Lombardi (adhérent au consortium développant le format CIF (XML propriétaire).

- L'export au format BPEL pourra être utilisé vers les autres outils de workflow.

Notre appréciation : Fonctionnalité plutôt bien couverte.

 

 
Gestion multilingue
 

Pondération : 3/5

Note : 4

Définition : Capacité à avoir du contenu multilingue tant au niveau de l'interface que des bases. Possibilité d'export / import des champs langues d'un ensemble d'attributs à des fins de traduction.

Descriptif : L'outil est en anglais ou en français après import du fichier de traduction fourni par l'éditeur. L'outil propose des fonctions export et d'import des éléments de la base aux fins de traduction mais il créé un nouvel élément pour chaque langue désirée : démultiplication des éléments de la base. Provision contient un dictionnaire. Il existe un plugin qui permet d'exporter en XML vers un outil spécifique qui permet de traduire les termes puis de réimporter en XML en transformant ainsi l'ensemble du contenu en une autre langue.

Notre appréciation : La gestion de langue ne peut se faire qu'en ayant autant de versions de modèles que le nombre de langues souhaitées.

 

 
Fourniture de contenus types
 

Pondération : 3/5

Note : 5

Définition : Fourniture d'exemples types en standard de modèles. Fourniture de processus référence (best practices) pour un secteur donné (SCOR, VCOR, ITIL, e-TOM, …)

Descriptif : En supplément, il sera possible de se procurer : SCOR, DCOR, CCOR, VCOR, SOX, eTOM, ITIL et des modèles métiers réunissant les meilleures pratiques dans le domaine de l'assurance.

Notre appréciation : Les processus de référence cités sont à télécharger via le site de l'éditeur.

 

 
Existence de rapports standards d'analyse
 

Pondération : 5/5

Note : 4

Définition : Mise à disposition de rapports standards permettant d'analyser les données du référentiel : comparaison entre modèles, identification de modèles présentant certaines caractéristiques (nombreux acteurs par rapport au nombre de fonctions gérées, % des fonctions métier informatisées...).

Descriptif : La comparaison de modèles, les grilles matricielles et le navigateur répondent à cette fonctionnalité. Le navigateur permet d'analyser graphiquement les liens entre les différents éléments du référentiel.

Notre appréciation : Si les outils en standard ne suffisent pas, il est possible de créer des rapports et grilles de navigation selon ses propres besoins d'analyse.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages