Sommaire
  • Introduction
  • Avis d'expert

En savoir plus

SAP, l'éditeur allemand de logiciels d'entreprise a annoncé avoir fait dimanche une offre d'OPA amicale sur Business Objects. SAP souhaite valoriser à 42 euros l'action de Business Objects, ce qui donnerait un montant de transaction d'un peu plus de 4,8 milliards d'euros.

Business Objects est un des leaders de la Business Intelligence. Le groupe compte plus de 43.000 clients et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,25 milliard de dollars. On savait depuis le 17 septembre dernier que l'entreprise avait mandaté la banque d'affaires Goldman Sachs pour trouver un acquéreur. Par ailleurs, les rumeurs de rachats fleurissaient depuis fin 2006, avec pour principaux intéressés Oracle et IBM. Ce rachat serait pour SAP l'occasion de damer le pion à Oracle, qui avait acquis Hyperion en mars dernier.

Si cette acquisition se concrétise, elle sera la plus importante réalisée par SAP. De ce point de vue, on peut dire que cette stratégie d'acquisition est un véritablement revirement de stratégie pour SAP qui jusqu'alors avait privilégié une croissance en interne. En poursuivant dans cette stratégie, elle s'inscrirait alors dans le même cadre que son grand rival Oracle, qui privilégie depuis longtemps ce modèle de croissance. On retiendra que Oracle a dépensé en acquisition 20 milliards de dollars ces dernières années. SAP annonce qu'il va financer cette acquisition par du numéraire et des emprunts.

Une prime de 20% par rapport au cours de clôture

Selon SAP, le conseil d'administration de Business Objects prévoit de recommander l'offre. Celle-ci représente une prime de 20% par rapport au cours de clôture vendredi dernier. Cette offre semble d'autant plus sur-évaluée que Business Objects a prévenu dimanche que la publication de ses résultats pour la troisième trimestre verrait des bénéfices inférieurs de 29,5% aux prévisions en raison de revenus de licence plus faibles qu'attendus. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre est lui estimé aujourd'hui entre 366 et 370 millions de dollars, alors que l'on s'attendait en fin de dernier trimestre à 385,1 millions de dollars.

Le cours de l'action SAP a chuté de 5% dès l'ouverture des cours lundi matin

Côté SAP, il est prévu que ce rachat diminue l'action SAP de 5 cents d'euros dans un premier temps, avant de faire augmenter les bénéfices à partir de 2009. Le cours de l'action SAP a chuté de 5% dès l'ouverture des cours lundi matin, tandis que l'action de Business Objects grimpait de 9%. L'action Cognos, considéré comme le dernier pure player du secteur du décisionnel, prenait quant à elle 8%.

SAP précise qu'il ne prévoit pas de restructuration consécutivement à ce rachat. Business Objects devrait garder son autonomie de fonctionnement, en restant une entité indépendante au sein de SAP. John Schwarz conservera son poste de directeur général et devrait également

Le rachat devrait permettre au groupe allemand de devenir le numéro 1 mondial des outils de BI

devenir membre du conseil d'administration de SAP. Les clients actuels de Business Objects devraient se voir proposer des offres intégrées s'ils utilisent déjà SAP, ou bien un produit Business Objects autonome si tel n'est pas le cas. Pour Business Objects, nul doute que cette vente devrait lui permettre de toucher le marché des PME pour lequel SAP vient de lancer un produit spécifique il y a tout juste trois semaines.

Le rachat de Business Objects par SAP devrait permettre au groupe allemand de devenir le numéro 1 mondial des outils de BI, et de doubler son marché potentiel d'ici à 2010. SAP souhaite terminer le processus d'acquisition au premier trimestre 2008.


 


Envoyer Imprimer Haut de page