Il y a 5 ans : Adobe s'emparait de Macromedia

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.

L'éditeur Adobe Systems lançait une offre publique d'échange (OPE) le lundi 18 avril 2005 sur Macromedia, lui aussi éditeur de solutions de créations d'applications Web. Les deux sociétés s'étaient entendues sur un prix avoisinant les 3,4 milliards de dollars. Ce rachat allait s'effectuer par échange d'actions, à hauteur de 0,69 action Adobe par titre Macromedia.

Le nouvel ensemble allait réunir près de 5 500 employés pour un chiffre d'affaires cumulé de près de 2,1 milliards de dollars. L'administration du nouveau groupe avait été confié à Bruce Chizen, déjà PDG d'Adobe Systems. Shantanu Narayen, ex-COO d'Adobe conservait sa place, et allait diriger l'entité Macromedia tandis que Stephen Elop, ancien PDG de Macromedia obtenait la place de directeur des opérations internationales (hors Etats-Unis). Enfin, Rob Burgess, président de Macromedia rejoignait le comité de direction.

"La plupart de nos produits respectifs sont complémentaires, et ce dans plusieurs domaines, notamment Adobe PDF et Macromedia Flash. Le nouveau groupe se focalisera autour de la mobilité et des solutions pour entreprise", indiquait un porte parole France d'Adobe Systems. A court terme, le premier objectif évoqué par le nouveau groupe était le rapprochement des deux formats propriétaires PDF et Flash.

Mais la complémentarité entre les deux groupes allait plus loin. Adobe Systems proposait une large gamme de produits en matière de gestion documentaire via son offre Acrobat, mais également en gestion de contenu (audio, vidéo, image). Le groupe, fondé en 1982, touchait majoritairement les professionnels à l'aide de ses produits Photoshop, Illustrator, InDesign, mais aussi le grand public à travers Acrobat Reader.

Au contraire, Macromedia disposait d'une offre de création et de publication de contenu Web professionnel, avec le langage ColdFusion, le serveur Jrun ou le format d'animation Flash. Mais les deux groupes se partageaient plusieurs marchés, notamment celui de la création d'applications Web, avec d'une part Adobe GoLive et d'autre part Macromedia Dreamweaver, ou encore celui de la création numérique d'images à travers Macromedia Fireworks et Adobe Photoshop Image Ready.

Et aussi du 12 au 20 avril 2005

40 variantes pour le ver Mytob

En six semaines, le ver Mytob avait généré 40 variantes. Ces dernières ouvraient une back door permettant d'envoyer des dossiers corrompus vers toutes les adresses mail du PC infecté. Comme souvent, il se diffusait par voie de spam, ou et propageait des spywares pour voler les identifiants et mots de passe des utilisateurs.

Acti absorbait Evilog

La SSII Acti concluait l'acquisition de l'ensemble du capital de la société de services informatiques Evilog. Fondé en 2000, Evilog qui comptait 70 salariés tablait sur un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros en 2005. "Evilog détient un savoir-faire complémentaire en infogérance ainsi que dans le domaine de la sécurité", notait Acti dans son communiqué.

La justice allemande confirmait la validité de la licence GPL

Dans un procès opposant le développeur Harald Welte, contributeur du noyau Linux et fondateur du projet gpl-violations.org, à la société américaine Fortinet, spécialisée dans la fourniture de boîtiers de sécurité, la cour de justice allemande confirmait une jurisprudence statuant sur la validité de la licence GPL, la licence gouvernant bon nombre de logiciels libres.