Scott McNealy
© Sun Microsystems
 
"Passez DB2 en Open Source, et après vous pourrez me dire quoi faire de mes logiciels"

Très actif en tant que P-DG, le fondateur de Sun, Scott McNealy, a depuis mai 2006 cédé la place à Jonathan Schwartz. Il fut très actif au démarrage d'Internet pour promouvoir le langage Java. Auteur de : "Le réseau, c'est l'ordinateur", l'ex P-DG de Sun voulait ainsi signifier que le concept de client léger et de service Web serait poussé à son maximum à terme. Sun a lancé d'ailleurs le Java Desktop System dans cet esprit.

Réticent par la suite à passer les outils Java de Sun en Open Souce, sa décision fut mal acceptée par les autres éditeurs qui souhaitaient tirer mieux partie du marché Java. Invité lors d'une conférence FOSE 2004, il avait répondu à IBM qui lui proposait de développer en commun une implémentation Java Open Source : "Passez d'abord DB2 en Open Source, et après seulement vous pourrez me dire ce que je dois faire de mes logiciels". Finalement, c'est Jonathan Schwartz, le nouveau P-DG, qui prendra la décision de passer certains outils Java de Sun en Open Source.

La décision fut difficile pour un acteur pas très porté vers la philosophie Open Source à l'origine. Ainsi, Scott McNealy dénonçait au début l'impact négatif, selon lui, de l'Open Source sur le business J2EE. Tout comme Microsoft, il dénoncait le coût total de possession de ses solutions. "L'Open Source est gratuit comme un chiot est gratuit. Il y a des coûts à long terme et des difficultés à prévoir, et occasionnellement avec l'Open Source des suppressions d'emplois".

"Utiliser des logiciels Microsoft, c'est comme consommer de la drogue, le premier shoot est gratuit"

Pas avare de commentaires sur ses concurrents, Scott McNealy avait déclaré lors de la fusion HP / Compaq, ce sont "Deux camions poubelles qui se rentrent dedans à faible vitesse". Une vision très imagée et plutôt négative alors qu'aujourd'hui le groupe HP a rattrapé Dell et dépasse sur plusieurs segments de marché Sun Microsystems, selon les chiffres trimestriels des cabinets d'études IDC et Gartner.

Face à Microsoft, deux citations lui restent : "Utiliser des logiciels Microsoft, c'est comme consommer de la drogue, le premier shoot est gratuit". Une image pour signifier que l'utilisateur de Windows et Office devient rapidement familier avec l'interface informatique Microsoft, qu'il assimile à la découverte des PC et qu'il aura du mal à quitter ensuite, sauf à reprendre de nouvelles habitudes.

En 1998, lors Sun Microsystems est en période de croissance grâce à la bulle Internet et à son marché grands systèmes, Scott McNealy, amusé par les propos d'un journaliste qui lui demandait si son succès faisait du tord à Bill Gates, affirmait : "Ne vous inquiétez pas pour Bill Gates. Malgré toutes les misères que nous lui faisons, je suis sûr qu'il a encore de quoi manger !"

 


Envoyer Imprimer Haut de page