1 - Les visites depuis les réseaux sociaux référents

Twitter, Facebook, ou LinkedIn figurent dans la liste des réseaux sociaux pris en compte par Google Analytics. Certains sites partenaires ou propriétés de Mountain View ont autorisé Google à les consulter. Un petit symbole cliquable à droite dans la liste permet de les repérer (ici Google+ ou Diigo). © Google - Capture

Google a rassemblé les URL correspondant aux sites référents des réseaux sociaux importants : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Google+, YouTube ou TinyURL et SlideShare (ce qui exclut par exemple le trafic issu des applications basées sur ces réseaux).

Dans cette liste, Google a aussi incorporé d'autres sites dont la dimension de partage sur les réseaux sociaux est parfois moins mise en avant, comme les outils de curation Netvibes ou Paper.li (voir liste ci-contre). Autant de sites qui permettent cependant de partager du contenu et des liens, et donc d'envoyer du trafic vers un site tiers.

Google Analytics livre les informations essentielles sur le trafic pour chacun de ces sites listés. De quoi mieux décortiquer l'origine du trafic issu de sites de réseaux sociaux.

A noter qu'il est possible de comparer, en haut de ce tableau de bord, la courbe des "Visites via des réseaux sociaux référents" avec celle de "toutes les visites".

 Chemin pour accéder au rapport : Sources de trafic > Réseaux sociaux > Source