4 - Mesurer le ROI des réseaux sociaux

Le rapport Conversions de Google Analytics permet d'analyser et de mieux quantifier la valeur, directement ou indirectement apportée par les réseaux sociaux. © Google - capture

Google Analytics permet de mesurer la valeur apportée par les réseaux sociaux. Pour profiter de l'un des tableaux de bords les plus utiles concernant les réseaux sociaux dans Google Analytics, il faut d'abord définir des objectifs (transactions, inscriptions ou téléchargements par exemple) et leur attribuer une valeur. Ces objectifs peuvent être atteints (ce sont les conversions) grâce à la visite d'un internaute générée par un lien sur l'un des nombreux réseaux sociaux référents.

Google Analytics affiche les conversions lorsqu'elles sont réalisées directement (ce que Google appelle "les Conversions issues d'un réseau social associées à la dernière interaction") ou lorsque le visiteur revient sur le site ("Conversions indirectes issues d'un réseau social"). De quoi, par exemple, aider à mieux mesurer le poids et le rôle des réseaux sociaux dans le chiffre d'affaires généré par une activité d'e-commerce.

 Chemin pour accéder au rapport :  Sources de trafic > Réseaux sociaux > Conversions