5 - Affiner l'analyse sur le trafic lié à Twitter

Insérer des codes de tracking dans les URLs peut permettre d'analyser l'impact d'un contenu posté depuis un compte officiel. © Twitter - Capture

Analyser le trafic d'un site dû à Twitter n'est pas aisé, car une partie conséquente de ce trafic provient de clients et outils tiers qui ne fournissent pas de site référent (ou "referrer") à Google Analytics.

Il est cependant possible de mesurer l'impact d'un tweet si les codes de tracking classiques sont ajoutés à l'URL partagée sur le réseau social. Pour mémoire, Google propose un outil permettant de créer l'URL qui convient. Même si elle est "retweetée" ou raccourcie, la nouvelle URL ainsi créée et son impact pourront être analysés dans Google Analytics. Une astuce utile pour analyser l'influence d'un contenu partagé sur un compte Twitter officiel par exemple.

Concernant les URLs raccourcies, très présentes sur Twitter, à noter que le service officiel retenu en la matière par le site de microblogging est t.co. Il n'est donc pas rare de voir ce dernier remontrer dans le rapport sur les "Sites référents" (dans le menu "Sources de trafic").