Google lance un outil de gestion des tags pour faciliter le Web Analytics

Mountain View propose désormais Google Tag Manager. Il s'agit d'un outil gratuit en ligne qui permet de centraliser et de faciliter la gestion des codes de tracking, qui peuvent vite se multiplier sur les sites Web.

Google vient de lancer un nouveau service pour gérer les différents codes de tracking (également appelés "tags") mis sur les pages Web pour les analyser. Baptisé "Google Tag Manager", l'outil permet de centraliser et faciliter la gestion de ces tags, qui peuvent rapidement se multiplier pour un site, à la fois pour Google Analytics, AdWords et DoubleClick, entre autres. Autant de tags supportés par le nouveau service de Google, qui permet aussi d'intégrer des tags personnalisés (tag HTML ou tag image).

L'utilisation de l'outil ne requiert au préalable que l'installation d'un seul code. Après quoi, promet Google "vous pouvez ajouter et mettre à jour des tags, en quelques clics, sans déranger les équipes techniques ou réécrire du code". Google Tag Manager propose des modèles de tags et des outils de prévisualisation pour éviter les mauvaises configurations. Plusieurs utilisateurs peuvent accéder à l'outil, avec des droits à paramétrer.

D'autres outils de gestion de tags existent déjà sur le marché, mais ces derniers, souvent payants, vont donc désormais devoir rivaliser avec ce service gratuit de Google et la force de frappe de Mountain View.

Google / Google Analytics