Firefox 42 : vers une navigation privée anti-traceur

Mozilla planche sur une nouvelle version de son navigateur introduisant un mode de navigation privée renforcé. Il permettra de bloquer y compris les tags des outils Analytics.

Mozilla travaille sur une nouvelle version de son navigateur (Firefox 42) introduisant un mode de navigation privée renforcé. Il permettra non seulement d'éviter les cookies et le chargement de fichiers temporaires (ce qui était déjà possible dans les éditions précédentes), mais aussi de bloquer les traceurs des outils Analytics. "Cette fonction expérimentale a pour but de bloquer les éléments des sites web qui peuvent être utilisés pour suivre le comportement d'un utilisateur. Ce qui inclut les services sociaux, de contenu, d'analytics collectant des données sans votre consentement", explique la fondation open source (lire le post sur le blog officiel de Mozilla).

Un mode qui devrait rester optionnel

Comme la version actuelle de la navigation privée de Firefox, ce mode devrait rester une option, et ne pas être activé par défaut. "Certains sites web pourront mal s'afficher du fait du blocage des dispositifs de tracking, mais les utilisateurs auront la possibilité à tout moment de désactiver cette navigation privée si besoin", commente la fondation. Même si le nouveau mécanisme permettra de renforcer la vie privée des internautes qui le souhaitent, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les spécialistes de l'analytics et du SEO qui pourraient voir leur échapper une partie du trafic dans leurs outils de supervision.

Capture de l'écran de paramétrage du nouveau mode de navigation privée de Firefox. © Capture

 

Blog