Intelligence artificielle : le matériel de Facebook désormais Open Source

Le réseau social détaille les caractéristiques des serveurs qu'il utilise pour le machine learning. Les spécifications vont rejoindre le projet Open Hardware qu'il a lancé : Open Compute.

Facebook vient de lever le voile sur le matériel qu'il utilise pour ses travaux liés à l'intelligence artificielle et au machine learning. Nom de ce serveur : Big Sur. Spécialement conçu pour les réseaux neuronaux utilisés dans cette science qui veut rendre les machines intelligentes, Big Sur fonctionne principalement grâce à des processeurs graphiques ou "GPU" signés Nvidia. Big Sur incorpore plus précisément 8 GPU de haute performance, consommant jusqu'à  300 watts, explique Facebook dans le billet officiel.

18 mois de développement auront été nécessaires pour mettre au point ce matériel, qui est deux fois plus rapide qui le précédent système utilisé par Facebook. L'entreprise de Mark Zuckerberg s'est associée au spécialiste taïwanais Quanta pour le dessiner, mais annonce que tout son design sera bientôt gratuitement accessible. Toutes les spécifications détaillées, doivent en effet rejoindre Open Compute : le projet Open Hardware lancé par Facebook et désormais soutenu par de très nombreux ténors de l'informatique.

Serveurs / Facebook