Google Analytics : le spam de referrer (enfin) en forte baisse

Google supprime désormais presque tous les sites qui polluaient certains rapports concernant l'acquisition des visiteurs.

Google n'a rien annoncé, mais la tendance est observée par de nombreux utilisateurs de Google Analytics : bon nombre de faux referrers ne polluent plus les indicateurs.

Ce spam s'invitait dans les rapports dédiés aux "Sites référents" du menu Acquisition, et faisait remonter des sites qui n'avaient en fait jamais envoyé de visiteur – ils n'apparaissaient que pour inciter ceux qui regardaient le rapport à leur rendre visite.

Elimer ce spam de referrer est possible, mais pas forcément simple (lire Sites référents dans Google Analytics : comment bloquer le trafic venant de certains sites via .htaccess ?).

Sans rien dire, Google s'est visiblement attaqué au problème : aujourd'hui, de très nombreux  témoignages indiquent avoir vu une baisse très sensible, voire une disparition de ce spam de referrer – les plus connus ont été éliminés. Ils continuent toutefois d'apparaître dans les rapports en temps réel : le nettoyage est donc réalisé par Google après. Les indicateurs finaux ont en tout cas gagné en fiabilité.

Google Analytics / Spam