IBM s'offre XPS, un "personal shopper" basé sur Watson

IBM s'offre XPS, un "personal shopper" basé sur Watson Big Blue met la main sur un bot qui doit conseiller intelligemment les visiteurs d'un site d'e-commerce.

IBM vient d'acquérir Expert Personal Shopper (XPS), une technologie du groupe digital Fluid. C'est un "personal shopper", c'est-à-dire un bot intelligent, qui va apprendre le catalogue d'un retailer pour pouvoir tenir une conversion répondant aux questions et attentes des visiteurs. Il doit pouvoir remplacer l'expertise et les conseils d'un vendeur, de manière à permettre à l'internaute d'éviter de longues recherches.

XPS utilise l'intelligence artificielle de Watson. Big Blue avait d'ailleurs investi dans le développement de cette technologie, qui comptait déjà parmi les partenaires d'IBM et qui rejoint aujourd'hui son portefeuille de solutions SaaS. XPS intègre plus précisément la division Interactive Experience d'IBM. Ce personal shopper comptait déjà parmi ses clients The North Face, ou 1-800-Flowers (leur site américain montre d'ailleurs XPS en action, voir les captures d'écran ci-dessous). Le montant de l'acquisition n'a pas été annoncé.

Sur thenorthface.com, XPS veut aider les internautes à trouver ce qu'ils cherchent, en leur posant des questions (ici "où et quand allez-vous utiliser le manteau ?") © thenorthface.com/xps
Sur 1800flowers.com, XPS porte un nom, "Gwyn", se présente ("je suis là pour vous aider à trouver le cadeau parfait") et demande aussi ce que l'internaute recherche... © 1800flowers.com