Google Analytics : 4 alertes personnalisées à mettre en place 1- Baisse anormale du trafic

L'une des premières alertes Google Analytics à laquelle on peut penser concerne évidemment une chute importante et inhabituelle de trafic. Mais il est aussi possible d'émettre une alerte lorsque le trafic enregistre une hausse toute aussi inhabituelle.

Compte tenu de la variation qui peut s'observer sur de nombreux sites entre le week-end et le reste de la semaine, il peut être judicieux d'opter pour une comparaison avec le même jour de la semaine précédente.

Le seuil à configurer dépend évidemment du site : pour certains, une baisse de 10% est déjà notable, pour d'autres cela peut-être 40%, voire plus...

Voici donc concrètement comment remplir les champs pour être alerté d'une baisse de plus de 20% du trafic quotidien par rapport au même jour la semaine précédente. L'alerte pourra donc être émise chaque jour ("période : jour"). Evidemment, il est possible, voire conseillé, de tester et changer ces paramètres pour mieux les adapter au site.

rappel : pour mettre en place une alerte personnalisée, il faut se rendre dans
Rappel : pour mettre en place une alerte personnalisée, il faut se rendre dans le menu "Evénements d'alertes" dans Google Analytics, puis "Vue d'ensemble", puis "Alertes personnalisées" "Gérer mes alertes personnalisées © Google - capture