Analyse des tweets : Twitter rachète son partenaire Gnip

Après le rachat de Topsy par Apple, c'est au tour d'un autre partenaire de Twitter facilitant l'analyse poussée des tweets, d'être racheté. Par Twitter cette fois.

Twitter vient d'annoncer acquérir Gnip, pour un montant non communiqué. Entreprise américaine fondée en 2010, Gnip s'est fait connaître en étant l'un des rares acteurs à pouvoir accéder au "Firehose" de Twitter, c'est-à-dire à l'historique complet des tweets publics – les API et les utilisateurs étant bridés. Il pouvait ainsi revendre les données issues de ce Firehose à d'autres éditeurs, qui les intégraient ensuite dans leurs solutions d'analyse des réseaux sociaux.  

Gnip apparaissait jusqu'à aujourd'hui dans la courte liste des partenaires de Twitter certifiés "Data Reseller Products" et habilités à revendre les données obtenues grâce à un accès au Firehose. Ils étaient trois dans cette liste qui a disparu, sans doute à cause de ce rachat : Gnip donc, mais aussi Topsy, qu'Apple a racheté il y a quelques mois, et DataSift, dernier indépendant.

Gnip ne se limite cependant pas à Twitter, et propose des données issues d'une vingtaine de sources, comme Foursquare, Tumblr, Instagram, Reddit, ou WordPress, qu'il obtient via des API classiques ou des partenariats exclusifs, du moins jusqu'à aujourd'hui.

Apple / Rachat