Analytics : Pinterest ouvre son API

Une poignée d'éditeurs d'outil d'analyse vont pouvoir utiliser une "Business Insights API" mise à leur disposition pour enrichir leurs tableaux de bord de données issues de Pinterest.

Pinterest ouvre son API Analytics, mais a restreint le nombre d'éditeurs qui vont pouvoir en bénéficier. La jeune pousse cite ainsi Salesforce (et plus précisément Exact Target Marketing Cloud), Hootsuite, Spredfast, Percolate, Piqora, Curalate et Tailwind, et indique bien que cette liste est pour l'instant fermée.

Ces éditeurs vont pouvoir intégrer aux rapports fournis par leur outil d'analyse des données issues de Pinterest, qui passeront par cette API appelée Business Insights API. Parmi les indicateurs que va par exemple pouvoir proposer HootSuite figurent le nombre et la croissance des followers, ou encore des indicateurs concernant les likes, les repins ou les commentaires obtenus par les dix posts les plus populaires sur une période donnée.

Pinterest propose par ailleurs son propre outil d'analyse gratuit, Pinterest Analytics, mais laisse donc aujourd'hui visiblement le soin à des tiers d'aller plus loin dans cette voie. La start-up assure que cette initiative de Business Insights API ne va pas remplacer Pinterest Analytics, qui continuera de voir "sa valeur augmenter en tant qu'outil gratuit important". Mais les partenaires retenus pour bénéficier de la nouvelle API sont "encouragés à ajouter de nouveaux indicateurs et fonctionnalités permettant par exemple d'analyse les conversions, ce que Pinterest ne propose pas aujourd'hui.

Pinterest / Salesforce