Analytics et Big Data : Dell rachète StatSoft

Le rachat de StatSoft permet au constructeur de poser le pied sur le terrain de l'analyse prédictive et de la data visualisation. En ligne de mire : répondre au défi du Big Data.

Depuis deux ans, Dell redouble d'effort pour investir le monde du cloud computing, en se positionnant comme fournisseur d'infrastructure des grands acteurs de ce domaine. Avec pour objectif d'élargir encore sa cible de marché, le groupe de Michael Dell achète la société StatSoft. Cet éditeur américain commercialise des solutions de datamining, d'analyse prédictive et de data visualisation. StatSoft occupe ainsi un positionnement proche de ceux SAS ou d'IBM (avec la ligne de produits SPSS). Les termes de l'opération n'ont pas été communiqués. 

"Exécutant des algorithmes d'analyse statistique et prédictive, avec une composante machine learning, nos solutions permettent de rechercher des patterns de données signifiants", explique-t-on chez StatSoft.

Avec ce rachat, Dell compte répondre à la croissance des volumes de données marketing et métier, et donc cibler les chantiers de Big Data. "Nos outils répondent à plusieurs problématiques de l'analyse prédictive : la gestion des risques, la détection des fraudes, l'optimisation des processus de fabrication dans l'industrie, dans le secteur pharmaceutique... Dell va nous permettre de toucher les plus grandes organisations", complète Paul Lewicki, fondateur et PDG de StatSoft.

Rachat / Dell