Contrôler le référencement naturel avec Google Analytics Un indicateur de pilotage du SEO

la deuxième version du livre 'google analytics : prise en main, utilisation
La deuxième version du livre "Google Analytics : Prise en main, utilisation avancée, cas pratiques" vient de paraître. Le JDN publie les bonnes feuilles de cet ouvrage totalement réactualisé. © Pearson

Il existe de nombreux outils qui cherchent à donner une vision claire du positionnement d'un site donné pour l'ensemble des mots clés pour lesquels il est référencé.

Dans la majorité des cas, ces outils sont la propriété d'agences de référencement et ne sont accessibles qu'à leurs clients (ce qui est légitime).

L'astuce présentée ici vous permet au moins d'obtenir en un clin d'œil l'intégralité des mots clés pour lesquels vous apparaissez par exemple en seconde page pour un moteur donné. Cela peut vous permettre de prioriser rapidement des actions à mener pour différents groupes de mots clés. Ainsi, vous pouvez voir précisément la fluctuation d'un mot donné, d'une page de résultats à une autre dans le temps, au fur et à mesure de vos efforts (et de mesurer directement les bénéfices que vous en avez tirés).

Quelques pistes de réflexion intéressantes :

 Mots clés de première page. Vous pouvez mettre en test l'achat de ces mots clés en Search Marketing en contrastant des périodes on/off, ou encore mesurer précisément le niveau de cannibalisation du référencement naturel.

Ensuite, mesurez l'augmentation de trafic causé par la présence en Search Marketing ainsi que l'augmentation éventuelle du taux de conversion et du taux du panier moyen en Search Marketing par rapport au référencement naturel. En soustrayant le coût de la cannibalisation aux gains issus de l'augmentation du trafic et du niveau de qualification des visites (par le contrôle du message affiché et le choix de la landing page, par exemple), déterminez très précisément si vous êtes gagnant ou perdant à être présent à la fois en SEO et en SEM sur ces mots clés-là.

 Mots clés de seconde page. Vous pouvez faire un effort particulier en optimisation du référencement naturel pour ces mots-là. Vous n'êtes après tout pas si loin du sommet !

 Mots clés de troisième page et plus. Personne ne vous trouve, l'effort à fournir jusqu'à la première page est trop important, vous pouvez les ajouter à votre campagne de Search Marketing pour un test de quelques semaines.