Web et Social Analytics : HP mise sur Autonomy

Web et Social Analytics : HP mise sur Autonomy HP a révélé avoir le projet de proposer gratuitement, pour certains applications, un service en ligne basé sur la technologie Idol d'Autonomy, capable d'analyser de grande quantité d'informations, y compris celles émanant des réseaux sociaux.

Se disant victime d'une gigantesque fraude financière lors de son acquisition d'Autonomy, HP a voulu rassurer ses clients, partenaires et investisseurs en se disant encore "totalement investi dans le développement des produits Autonomy". C'est du moins ce qu'a tenu à souligner Meg Whitman, PDG d'HP, lors d'un webcast. A cette occasion, un projet a été révélé : proposer gratuitement un service en ligne d'analyse basé sur Idol d'Autonomy. Pour rappel, cette technologie est utilisée pour traiter de grande quantité de données structurées et non structurées afin d'en dégager des tendances. Elle est également utilisée pour analyser les flux d'actualités et ceux des réseaux sociaux, presque en temps réel, et pour découvrir ce qui est dit sur certains sujets.

Questionné lors de ce webcast sur l'éventualité de proposer cette offre gratuitement aux chercheurs, pour aider la science, un cadre d'HP a indiqué y avoir déjà pensé : "L'une des possibilités à laquelle nous avons pensé est effectivement d'offrir Idol dans certains domaines, sous forme de service, afin de permettre de réaliser une recherche comme on peut le faire aujourd'hui avec Google. Un site web possédant cette fonctionnalité assurée par Idol permettrait d'effectuer des recherches simples, gérant de manière basique les données non structurées", a ainsi révélé George Kadifa, vice-président exécutif d'HP en charge des logiciels. Le groupe a toutefois bien précisé que cette idée n'en était qu'à l'état embryonnaire.