Google Analytics : l'érosion se poursuit en France

Marché Web Analytics (mars 2014) La solution d'analyse web de Google se rapproche lentement des 38% de part de marché en France. Dans le monde, elle reprend des couleurs.

En février, Google Analytics a vu sa part de marché mondiale progresser en passant à 72,85%, contre 72,79% en janvier. Une bonne nouvelle pour la solution analytique de Google qui enregistrait depuis octobre une baisse continue de son taux de pénétration. Cela constitue-t-il une inversion de tendance durable ? Il est encore trop tôt pour le dire, il faudra pour cela suivre les évolutions de parts de marché dans les mois à venir dévoilées par Tag-Trek, notre partenaire spécialisé dans les solutions de monitoring web.

Pour ce qui est des challengers de Google Analytics dans le monde, on observe a contrario une stagnation voire une baisse des parts de marché. Ainsi, Quantcast glisse de 6,98% à 6,94%, et Statcounter de 2,92% à 2,91%. Tandis que Wordpress Stats et CNZZ font du sur place, respectivement à 4,73% et 4,17%.

Progression de Google Analytics au niveau mondial, mais baisse en France

Tag-Trek fournit par ailleurs chaque mois au JDN des chiffres exclusifs pour la France. Force est de constater que Google Analytics affiche en février une part de marché légèrement en deçà de celle de janvier dans l'Hexagone (38,33% versus 38,37%). Une érosion entamée depuis décembre 2013. L'offre de Google n'est pas la seule solution à trinquer : AT Internet passe ainsi de 3,83% à 3,81%, tandis que Piwik Analytics ne bouge pas (1,09%).

parts de marchã© du web analytics en france
Parts de marché du web analytics en France © JDN / Tag-Trek

Aux cotés de ces chiffres globaux pour la France, le spécialiste des solutions de monitoring web Tag-Trek a également fourni au JDN des statistiques sur les 22 105 sites français répertoriés dans le Top 1 000 000 des sites à plus forte audience d'Alexa. Dans cette catégorie, la part de marché de Google Analytics poursuit sa progression. Elle passe d'un mois sur l'autre de 62,18% à 62,40% (soit 0,22 point de hausse). C'est aussi le cas de celle d'AT Internet (+0,02 point), tandis que Piwik Analytics stagne.

parts de marchã© des outils de web analytics en france par taille de sites
Parts de marché des outils de web analytics en France par taille de sites (Top 1 000 000 Alexa) © JDN / Tag-Trek

Précisions méthodologiques : le corpus de sites web pris en compte par Tag-Trek est celui d'Alexa, service spécialisé dans la fourniture de statistiques sur le trafic web mondial. Les chiffres fournis en exclusivité par Tag-Trek au JDN sont relatifs aux données France. Ils sont basés sur les sites français répertoriés dans le Top 1 000 000 Alexa. Ce mois-ci, les chiffres portent sur un échantillon de 444 506 sites français répertoriés par Tag-Trek, sur la base du classement mondial Alexa, et sur les 22 105 sites français répertoriés dans le Top 1 000 000 Alexa en février 2014.

Google / Google Analytics