Supercalculateurs : l'état des forces en présence Total s'équipe d'un supercalculateur de 2,3 pétaflops/s, l'un des plus puissants du monde

Le CEA va-t-il conserver sa première place sur le terrain des supercalculateurs les plus puissants en France ? Rien n'est moins sûr. Total a en effet annoncé sa volonté de déployer une grappe de serveurs de calcul reposant sur la technologie SGI de 2,3 pétaflops. Le pétrolier pourrait donc potentiellement prendre la troisième position du classement des supercalculateurs les plus puissants au monde dans les mois qui viennent, et par conséquent la première place pour la France.

dans un entretien exclusif en juin 2011, patrick hereng, dsi de total, nous
Dans un entretien exclusif en juin 2011, Patrick Hereng, DSI de Total, nous avait dévoilé le projet de supercalculateur. © JDN / Cécile Debise


Reposant sur la dernière génération des serveurs SGI (gamme ICE X), l'infrastructure de calcul de Total est mise en place pour le compte du département Exploration et Production du groupe. Il va être installé au Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF) de Total, situé à Pau. Son objectif : épauler les scientifiques de ce département dans la recherche de nouveaux gisements de pétrole.


Des dizaines de pétaoctets de données à traiter



"Avec des dizaines de pétaoctets de données à traiter, les applications de simulation de réservoir nécessitent non seulement des architectures de calcul innovantes, mais également des solutions de stockage très performantes. C'est une solution complète que SGI peut ainsi fournir avec les services associés", indique Ron Verdoorn, le CEO de SGI.