Zoom sur les nouvelles statistiques offertes par Twitter

Twitter : statistiques offertes par Twitter Le réseau social offre désormais à tous ses utilisateurs de nouveaux indicateurs pour mesurer la portée de leurs tweets avec des chiffres que seul Twitter peut fournir.

En juillet dernier, Twitter lançait des tableaux de bord faisant remonter de nouveaux indicateurs sur la visibilité et l'impact des tweets. Dans un premier temps réservées à certains comptes, le réseau social vient d'annoncer sur son blog français que ces nouvelles fonctionnalités sont désormais accessibles à tous les comptes.

Des données que Twitter est le seul à pouvoir fournir

Bien plus complètes que celles précédemment offertes, certaines des nouvelles données remontées sont particulièrement intéressantes dans la mesure où, pour la plupart d'entre elles, Twitter est le seul acteur à pouvoir les fournir. Elles font apparaître des indicateurs inaccessibles à un Google Analytics, par exemple (et Twitter ne fournit pas d'API pour ses statistiques). Zoom sur ces nouvelles informations, accessibles à cette adresse après s'être identifié avec un compte Twitter (le seul qui pourra y accéder, car les statistiques de la concurrence ne sont pas visibles).

Pour résumer, ces statistiques officielles font désormais remonter en temps réel les Impressions (nombre de fois que les utilisateurs ont vu le tweet), les Engagements (nombre d'interactions) et les Taux d'engagement (rapport entre les deux premiers indicateurs) pour chaque tweet. Seul Twitter pouvait fournir ces trois indicateurs.

activité des tweets 1
Il est désormais possible de connaître pour chaque tweet, le nombre d'Impressions, d'Engagements et les Taux d'engagement. © capture analytics.twitter.com

Par "engagement", Twitter entend le nombre de fois qu'un utilisateur a interagi avec un Tweet, et cela comprend les retweets, les réponses, les abonnements, les ajouts aux favoris, et tous les clics (sur le lien, mais aussi sur le hashtag, l'avatar, le développement du tweet ou le nom de l'utilisateur).

D'ailleurs, les indicateurs détaillés de toutes ces formes d'engagement apparaissent lorsqu'on clique sur le tweet dans le tableau de bord d'accueil.

après clic
Nombre de clics sur le lien, de retweets, de réponses, mais aussi, le cas échéant, de partages par mail, de clics sur le profil mentionné, etc. D'autres indicateurs permettent de mesurer plus finement l'engagement de chaque tweet lorsqu'on clique dessus depuis la page d'accueil du service Analytics de Twitter. © capture analytics.twitter.com

Twitter propose aussi des vues plus globales. Le premier graphique, tout en haut de la page d'accueil, permet ainsi de visualiser l'évolution du nombre d'impressions quotidiennes sur les 28 derniers jours, et de comparer le nombre d'impressions des quatre dernières semaines par rapport aux quatre précédentes.

impressions sur les 28 derniers jours
Les impressions sur les dernières semaines des tweets d'un compte du JDN... dont les équipes étaient pour la plupart en vacances la première quinzaine d'août, comme le montrent bien les statistiques. © capture analytics.twitter.com

Plus bas, en plus petit, mais néanmoins aussi intéressant, voire plus, Twitter montre aussi sur une courbe l'évolution du taux d'engagement quotidien sur les quatre dernières semaines, ainsi que le nombre de clics obtenus par les liens, les retweets, les mises en favori et les réponses. A chaque fois, Twitter calcule la différence avec les quatre semaines précédentes.

Réseaux sociaux / Twitter