Universal Analytics, la révolution que Google prépare 2- Une mesure du offline et du multicanal

Pouvoir attribuer un identifiant unique au visiteur unique va aussi ouvrir des possibilités en matière d'analyse des actions réalisées offline et, donc du multicanal.

alan boydell est co-fondateur et directeur data insights & analytics de
Alan Boydell est co-fondateur et directeur Data Insights & Analytics de l'agence fifty-five. © fifty-five

Des changements, là aussi majeurs, d'Universal Analytics qui sont aussi permis par la mise en place par Mountain View d'un nouveau protocole de mesure, le "Mesurement Protocol". Ce dernier va permettre d'envoyer aux serveurs d'Universal Analytics des données extérieures qui pourront s'intégrer aux rapports d'analyse. L'offline pourra être relié à l'online. Une conversion réalisée offline pourra ainsi être envoyée aux serveurs d'Universal Analytics. L'identifiant unique qu'Universal Analytics associe à un visiteur sur Internet, permettra théoriquement aussi d'associer ce même visiteur aux appels téléphoniques qu'il a passés au support par exemple.

Des communications de serveurs à serveurs

"Le Mesurement Protocol va permettre des communications de serveurs à serveurs. Les données mises en forme, et récoltées dans les boutiques en lignes, mais aussi dans les magasins physiques, ou encore dans les call centers ou les bases CRM, pourront ainsi apparaître dans les rapports d'Universal Analytics, assez facilement", commente Alan Boydell. Ce dernier admet que la plupart des clients de l'agence fifty-five ayant déjà commencé à tester Universal Analytics sont avant tout des commerçants ayant une problématique cross-canal. Il en profite pour préciser d'ailleurs que les migrations, qui supposent de revoir tout le taguage analytics d'un site, ont, à chaque fois, été l'occasion d'implémenter une solution de Tag Management - un marché dans lequel s'est aussi lancé Google il y a quelques mois.

Par ailleurs, Alan Boydell fait remarquer qu'il n'était pas tout à fait impossible d'appréhender le multicanal dans Google Analytics jusqu'à présent. Google avait en effet préparé le terrain à cette nouvelle façon de voir d'Universal Analytics, par exemple avec l'introduction des rapports sur les entonnoirs multicanal.

Google / Google Analytics