Universal Analytics, la révolution que Google prépare Universal Analytics : la révolution de Google Analytics

"C'est une révolution", pense Alan Boydell, expert Web Analytics chez l'agence fifty-five, et ancien de Google qui a pu suivre de près l'évolution de l'outil depuis que Mountain View l'a racheté à Urchin.

L'héritage technologique de cette acquisition s'efface d'ailleurs aujourd'hui en bonne partie avec Universal Analytics. "Google a profité du développement d'Universal Analytics pour repenser les bases de son outil Google Analytics", poursuit le spécialiste, pour qui "Google a saisi cette opportunité pour tout remettre à plat dans Google Analytics, et ainsi mieux rattraper ses concurrents, notamment en termes de possibilités offertes par l'outil".

Nouveau code de tracking 

Exit donc le code de tracking bien connu de Google Analytics, le fameux ga.js, et place à analytics.js, qui cache de nombreux changements, majeurs, opérés avec Universal Analytics.

En voici 4 dans les pages suivantes de ce dossier, qui sont autant de raisons de s'intéresser dès aujourd'hui à cet outil, dont la bêta est désormais ouverte à tout le monde, mais dont toutes les fonctionnalités ne sont pas encore accessibles, loin de là. Elles sont attendues d'ici la fin de l'année 2013.

au moment d'ajouter un nouveau contenu dans les propriétés d'un compte
Au moment d'ajouter un nouveau contenu dans les propriétés d'un compte administrateur de Google Analytics, Mountain View propose déjà de passer à Universal Analytics et en dresse les avantages par rapport à "Classic Analytics". © Google - capture

Google / Google Analytics