Web Analytics, Tag Manager, A/B Testing : les parts de marché en France Tag Manager, A/B Testing : les parts de marché en France

Quels sont les outils de tag management les plus implantés ? Pour répondre à cette question, le cabinet de conseil spécialisé dans l'e-business Converteo a étudié leur utilisation au sein des 200  sites les plus visités en France selon le classement d'Alexa. Les données sont collectées tous les six mois sur la base des appels envoyés aux outils. Fin 2014, Converto faisait paraître de nouveaux chiffres (consultables en intégralité en ligne). 

Premier constat : au sein de ce Top 200, 21% des sites utilisent une solution de tag management. Cette part a progressé : il y a six mois, le chiffre s'élevait à 19%. Si l'on restreint le périmètre aux 50 premiers sites français, la pénétration des solutions de tag management est plus faible, mais progresse aussi de 2 points (de 10 à 12%).

Google Tag Manager : des parts de marché en forte hausse

Autre remarque, "contrairement au premier semestre 2014, les taux de pénétration de presque tous les outils baissent légèrement, sauf pour Google Tag Manager qui enregistre une hausse remarquable", note Converteo dans son étude. En effet, au sein du Top 200, l'outil, gratuit, de Google est désormais utilisé par 14% des sites analysés contre 9% il y a six mois. Derrière, le Français TagCommander est le deuxième outil le plus utilisé : il est crédité de 6% de parts de marché au sein des mêmes 200 sites, mais il a perdu un point en six mois.

Au sein du Top 50, Google Tag Manager et TagCommander restent les deux outils les plus utilisés, mais avec des parts de marché plus faibles (10% pour le premier, 4% pour le deuxième).

parts de marché des outils de tag management au premier (s1) et au deuxième
Parts de marché des outils de Tag management au premier (S1) et au deuxième (S2) semestre 2014 au sein des 200 sites français les plus visités selon le classement d'Alexa. © Converteo

A/B Testing : la pénétration des solutions progresse

Suivant la même méthodologie, Converteo s'est aussi intéressé aux parts de marché des outils d'A/B Testing (aussi appelés solutions d'UX Management, pour User Experience Management). Il s'agit là d'un marché dynamique : au sein du Top 200, la pénétration de ces outils est passée de 17% à 28% en six mois. Dans le Top 50, la progression est encore plus forte : la pénétration de ces solutions y passe de 18% à 36%. "Cependant, les chiffres en valeur absolue restent assez faibles, seulement 28% des 200 sites étudiés utilisent une de ces applications", rappelle Converteo. Comme le montrent les chiffres récoltés, les solutions AB Tasty, Kameleoon et Optimizely se positionnent en leaders, du moins au sein de ce Top 200 sur le marché français.

parts de marché des outils de a/b testing ou ux management au premier (s1) et au
Parts de marché des outils de A/B Testing ou UX Management au premier (S1) et au deuxième (S2) semestre 2014 au sein des 200 sites français les plus visités selon le classement d'Alexa © Converteo

Adobe / Google Analytics