CHAT 
 
Noëlle Bonnard
DRH
Teamlog
Noëlle Bonnard
"Nous ne pratiquons pas l'inflation des salaires"
DRH de Teamlog, Noëlle Bonnard a répondu aux questions des internautes lors du chat sur la politique des ressources humaines au sein de la SSII.
12/06/2006
 
Pourriez-vous me dire dans quelles branches travaille Teamlog ?
  En savoir plus
 Teamlog
 Noëlle Bonnard
Les autres chats SSII :
 ITS Seevia Group
 Devoteam
 Sogeti
 Osiatis
 Innetis - Groupe Open
 Telindus - arche
 Unisys
Noëlle Bonnard. Teamlog est une société de conseil et d'ingénierie, filiale du Groupe Open, qui compte 2 000 personnes aujourd'hui. Nous avons une approche résolument grands comptes et notamment dans les télécoms, l'énergie, la banque, les transports, le secteur public.

Quels sont les profils que vous recherchez le plus ?
Pour l'essentiel, nous recherchons des collaborateurs qui disposent d'une solide formation technique : école d'ingénieurs ou DESS en informatique. Nous intervenons en ingénierie de développement, d'intégration de systèmes, d'administration de plateformes pour 75 % de nos activités.

De plus nous ciblons majoritairement des personnes disposant de un à sept ans d'expérience dans les nouvelles technologies. 20 % de nos recrutements sont dédiés aux jeunes diplômés.

Quel profil recherchez-vous en particulier ?
60 % de nos besoins concernent des ingénieurs études et développement en Java, J2EE, C#, Dot net,... 25 % concernent des profils administrateurs de systèmes, réseaux et bases de données (Unix / NT / Oracle...). Enfin environ 15 % de nos postes ouverts correspondent à des profils d'assistance à maîtrise d'ouvrage..

Quelle est votre politique de recrutement : stage, salons, candidatures spontanées ?
Nous sommes très présents dans les rencontres organisées par nos partenaires les jeudis de l'informatique, Kavesta, forums d'écoles afin d'initialiser un contact simple et direct. Nous avons une politique de stages de pré-embauche et sur les 20 % des jeunes diplômés recrutés cette année, l'objectif est de pourvoir à hauteur de 60 % nos postes par des transformations de stages en CDI.

Sur notre site Internet nous avons mis en place une application permettant aux candidats de choisir les annonces en fonction d'une implantation géographique, d'un métier ou d'une technologie.

Est-ce que vous préférez les candidatures par Internet ou bien êtes-vous toujours sensible aux candidatures postales ?
Aujourd'hui, les candidatures sur Internet seront traitées plus rapidement et je dirais que cela dépend encore du type de poste auquel le candidat postule.

Dans quelle région recrutez-vous prioritairement ?
Nous sommes présents en Ile de France et cela représente 50 % de nos besoins actuellement - soit sur l'année 450 postes ouverts. Nous recrutons également dans l'Ouest (Rennes, Nantes, Lannion), en région Rhône-Alpes (Lyon et Grenoble). Si l'international est une région, nous avons également des besoins sur Barcelone Madrid et Londres.

Quels sont les diplômes qui ouvrent le plus facilement / rapidement les portes de votre entreprise actuellement ?
Il est vrai que les diplômes d'ingénieurs en formation initiale ou complémentaires restent une voie royale. Les formations Master en informatique sont également prisées. Selon le type de poste, nous pouvons également recruter des bac + 2 ou 3, pour des activités de support notamment.

Traitez-vous toutes les candidatures reçues ?
Oui heureusement. Nous nous sommes rendu compte l'année dernière que notre traitement n'était pas optimum, c'est pourquoi nous venons de mettre en production une application de gestion des candidatures en interne qui permet à une candidature d'être traitée sur l'ensemble du territoire national aujourd'hui et international demain.

   
Notre taille est rassurante pour nos clients qui nous proposent des projets à très forte valeur ajoutée"
Quel est, environ, le salaire de départ pour un junior ?
Cela dépend de la région. En effet, en Ile-de-France, nous sommes sur une fourchette de départ de 29 à 32 000 euros alors qu'en province le salaire peut être de 15 % inférieur.

Des études indiquent que les salaires en SSII augmentent ? C`est le cas chez Teamlog ? Si oui de combien ?
Le marché de l'emploi se tend aujourd'hui sur certains profils, c'est vrai. Cela dit, chez Teamlog, nous appliquons trois principes dans l'établissement des rémunérations. Un principe de cohérence : les salaires proposés ne sont ni supérieurs ni inférieurs aux collaborateurs en place sur le même type d'intervention. Un principe de prudence : l'informatique est un marché de cycle, nous ne pratiquons pas l'inflation des salaires, c'est risqué pour la pérennité d`une société.

Enfin, nous appliquons un principe de motivation permettant aux collaborateurs participant activement à la croissance de Teamlog d'obtenir une gratification financière, comme la cooptation, l'apport d'affaires, l'animation d'ateliers techniques, les projets internes...

Quelles sont les possibilités d`évolution au sein de votre structure pour un jeune ingénieur ?
Il y a essentiellement deux filières d'évolution : une filière d'expertise technique. C'est à dire être le garant de la mise en place d'un environnement technologique au sein d'un projet avec une intervention à chaque étape du projet : un rôle de référent. La deuxième est une filière managériale, ou l'évolution se fait au regard de l'envie et la capacité du collaborateur à s'éloigner de plus en plus de la technique. Enfin, une filière commerciale en ingénierie d`affaires, plus rare.

Est-ce que le DIF est-il appliqué chez Teamlog ? y a t`il beaucoup de demandes ?
Le DIF a été mis en place l'année dernière avec quelques difficultés de compréhension de l'ensemble du dispositif mais en mars dernier, une communication à l'ensemble des collaborateurs sur la mise en pratique de cet outil a été diffusée. Depuis nous enregistrons quelques demandes sans que cela soit réellement significatif au regard de notre activité formation habituelle.

Quels sont les avantages proposés à vos salariés ?
Tout d'abord Teamlog, de part sa taille et son business model, permet aux collaborateurs d'évoluer dans une société à taille moyenne dont le fonctionnement est très décentralisé par région. Cela facilite la rapidité des décisions notament en matière de formation, de mobilité ou d'évolutions.

Cette taille est néanmoins rassurante pour nos clients qui nous proposent des projets souvent à très forte valeur ajoutée technique mais aussi stratégiques pour eux. Nous avons par exemple mis en place pour le ministère de la Défense le fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles (FIJAIS).

Ce projet, très concret avait de fortes contraintes : 5 000 points d`accès physiques, 50 utilisateurs simultanés en mise à jour, 100 en consultation en disponibilité 24 heures sur 24 dans des environnements nouveaux : Oracle 9i, HTML4, Apache 2, J2EE...

Par ailleurs, nous animons régulièrement des ateliers techniques pour nos ingénieurs leur permettant de se tenir à jour des évolutions dans nos domaines d`intervention.

A part l`entretien d`embauche, quels tests sont fait lors d`un recrutement ?
Il arrive que nous proposions des tests techniques sous forme de QCM étalonnés sur nos propres consultants. Nous n'avons pas de tests psychologiques.

Quel est l`âge moyen de vos collaborateurs ?
33 ans mais nous avons beaucoup de jeunes entre 23 et 30 ans et de consultants de plus de 40 ans.

Il va falloir recruter des seniors pour encadrer tout ce beau monde. Quelle est votre politique dans ce domaine ?
Pour les consultants de plus de 40 ans, nous considérons que leur savoir-faire et la connaissance plus étendue de leur compétences sont des leviers essentiels à la professionnalisation de nos équipes plus jeunes.

Est-ce qu`il vaut mieux pour un jeune diplômé de diversier ses expériences  ?
Tout dépend de l'objectif du jeune diplômé. S'il souhaite évoluer dans une filière d'expertise technique, la première alternative est la bonne, si au contraire il souhaite s'orienter vers la maîtrise d'ouvrage, donc vers le métier de l'utilisateur, c'est la deuxième qu'il faut privilégier.

Faut-il éviter d'envoyer sa candidature aux mois de juillet et août ?
Non pas particulièrement. Je dirais même qu'au contraire, beaucoup de projets démarrent à la rentrée et les ouvertures de postes sont nombreuses début septembre. Autant anticiper. Teamlog ne ferme pas ses bureaux de toute façon.

Est-il possible en tant que travailleur indépendant d`etre "porté" par Teamlog ?
Cela nous arrive de temps en temps mais c'est exceptionnel.

   
Nous avons environ 25 % de femmes chez Teamlog"
Que pensez-vous de quelqu'un qui a fait 10 ans dans la même société ? A postes différents et évolutifs.
En fait sur papier, pas grands chose, il faut rencontrer cette personne, évaluer sa capacité d'adaptation par rapport, non pas à des environnements, mais plutôt à des modes de fonctionnements différents. Il faut connaître sa motivation de changement qui pour le coup n`est certainement pas anodine.

Donc, selon vous, le fait de passer 10 ans dans une même société n`est pas un point bloquant dans la cadre d`une carrière... Mais au delà de 10 ou 15 ans, y a t'il un temps à ne pas dépasser au sein d`une société ?
Il n`y a pas de norme là-dessus, heureusement. Encore une fois cela dépend plutôt de la capacité à s'adapter à d'autres modes de fonctionnement internes, une autre hiérarchie.

J`ai vu que Teamlog a des partenariats avec certaines écoles. A quoi consiste cet accord en fait ?
Les écoles d'ingénieurs, pour la plupart, nouent des partenariats avec Teamlog et d'autres sociétés susceptibles d'apporter des éléments concrets sur plusieurs plans : un plan de veille technologiques, c'est à dire quelles sont les technologies de plus en plus demandées dans les services informatiques, quels sont les évolutions métiers qui amènent un changement des types d`intervention, quels sont les rémunérations pratiquées.

Ces partenariats favorisent également l'établissement des stages dans nos différentes régions. Nous diffusons également certaines annonces aux associations d'anciens élèves. Tout ceci n'est pas exhaustif.

Vos emplois ont-ils tendance à se délocaliser en province ou au contraire, la RP continue à attirer un max de gens ?
Je n'observe pas de délocalisation des emplois en province aujourd'hui, mais j'ai observé plutôt cela vers l'étranger, sur l'Espagne par exemple. Pas en ce moment.

En tant que femme dans un univers masculin, cherchez-vous à rétablir l`équilibre hommes-femmes ?
Là-dessus, je pense que c'est un faux débat. Chaque année, 25 % de femmes embrassent une carrière d'ingénieur et nous avons environ 25 % de femmes chez Teamlog. Cela dit, nous réfléchissons actuellement à la possibilité de les attirer davantage.

Peut-on vous rencontrer lors de salon ou forum ?
Je participe essentiellement aux salons parisiens. Mes activités ne permettent pas de participer aux forums et salons en province aujourd'hui, mais mes relais RH sont au fait de l'actualité de Teamlog et de ses postes à pourvoir.

Savez-vous déjà si 2007 sera meilleure que 2006 en terme de recrutement ?
A priori oui, nos objectifs le sont en tout cas : nous avons recruté 610 personnes en 2005, nous projetons l'intégration de 700 nouveaux collaborateurs en 2006. Notre croissance sera principalement organique cette année.

  En savoir plus
 Teamlog
 Noelle Bonnard
Noëlle_Bonnard : Merci à vous. Pour entrer en contact avec Teamlog, naviguez sur notre site : www.teamlog.com. A bientôt !
 
Propos recueillis par Emmeline RATIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Noëlle Bonnard a travaillé au sein du cabinet de conseil en recrutement :Netexpert. Depuis 1999, elle est entrée chez Teamlog en qualité de chargée de recrutement. De 2000 à 2002, elle a pris la responsabilité de l'activité recrutement en IDF. Enfin, de 2002 à 2004, elle est devenue responsable des ressources humaines de la région parisienne et région Ouest , avant de prendre le poste de directrice du recrutement .
Noelle Bonnard est diplômée de l'école des psychologues praticiens.

  
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters