CHAT 
 
Serge Boulle
DRH
Aubay - Projipe
Serge Boulle
"Notre cycle de recrutement est très court"
La fusion entre Projipe et Aubay a créé de nouvelles opportunités au sein de la SSII. Le DRH du groupe est venu les expliquer, en direct, à nos lecteurs.
04/12/2006
 
  En savoir plus
 Serge Boulle
Les autres chats SSII :
 Degetel
 Unilog
 Atos
 Solucom
 Steria
 Teamlog
  ITS Seevia Group
 Devoteam
 Sogeti
 Osiatis
 Innetis - Groupe Open
  Le site
Aubay
Quels sont les différents métiers proposés par Aubay ?
Serge Boulle. Aubay est une SSII multispécialiste qui regroupe plus de 2 000 ingénieurs et consultants en Europe, dont 1 100 en France. Nous accompagnons nos clients dans l'évolution de leur système d'information.

Nos métiers se déclinent autour de l'expertise technologique, le conseil en système d'information, l'expertise dans les métiers de nos clients,, la mise en oeuvre de solutions , la qualification et la maîtrise des infrastructures.

Groupe européen indépendant, créé en 1997, nous réaliserons en 2006 un chiffre d'affaires consolidé de 150 millions d'euros et nous ambitionnons d'atteindre 250 millions d'euros à l'horizon 2010.

Combien d'étapes doit passer un postulant ?
Le sourcing, est assuré par la DRH, avec une équipe de consultants RH. La mise en relation avec un candidat potentiel et le premier entretien sont assurés par un consultant(e) RH, dédié(e) à un pole d'activité.

Le deuxième entretien est assuré par un manager opérationnel ; cette rencontre entre un responsable et son "futur collaborateur" sera déterminante dans la prise de décision de part et d'autre. Le cycle de recrutement est donc très court.

Que deviennent les candidatures spontanées ?
Les candidatures spontanées représentent environ 10 % de nos recrutements

Etes-vous pour le CV anonyme ?
Nous sommes évidemment pour, même si sa mise en œuvre n'est pas simple

Depuis la fusion, peut-on évoluer entre les entités Projipe et les entités Aubay ?
Projipe a effectivement rejoint le Groupe Aubay au mois de juillet et ceci représente un réelle opportunité pour l'ensemble des collaborateurs. La nouvelle organisation est en place depuis début septembre, l'harmonisation de nos pratiques a été très rapide compte tenu de la taille.

   
  la formation est incontournable, pour maintenir le niveau de compétences"
Recourez-vous aux stagiaires ? Sont-ils majoritairement embauchés par la suite ?
Oui, c'est une des sources de mise en relation avec nos futurs collaborateurs que nous avons l'intention de développer. Nous participons régulièrement à des forums écoles ; aujourd'hui même au Forum EFREI (ndlr : le 30/11/2006), les 6 et 7 décembre nous serons présents au forum Supelec

Quelle est votre politique en matière de formation ?
Dans nos métiers, la formation est incontournable, pour maintenir le niveau de compétences, pour conduire le changement, pour rester pertinent dans nos offres de prestations. Nous prenons en charge, en interne, un certain nombre de ces formations; particulièrement dans les domaines où notre expertise est reconnue.

C'est aussi un moyen de capitaliser les savoir-faire.

Nous avons également mis en place des solutions d'e-learning.

Que pensez vous du plan pour l'embauche des cadres en fin de carrière et votre groupe a t-il l'intention d'y souscrire ?
Sur les 300 ingénieurs et consultants qui sont venus nous rejoindre en France cette année, 30 % étaient débutants, 65 % avaient moins de 30 ans. Et 5 % avaient plus de 45 ans.

Nous recrutons donc quantitativement moins de "seniors" que de "juniors", mais sommes totalement ouvert à des candidatures de cadres en fin de carrières. Il faut simplement qu'ils puissent apporter un réelle valeur ajoutée, technique ou fonctionnelle.

Quels sont les avantages d'Aubay, par rapport aux autres SSII (primes, CE, formations...) ?
Il y a beaucoup plus que les avantages que vous citez. Venir nous rejoindre, c'est avant tout participer à des missions d'expertise à forte valeur ajoutée et mener de grands projets chez des clients prestigieux.

C'est aussi développer son expertise et partager nos valeurs : le respect des engagements, la qualité des prestations, la solidarité et la convivialité.

En tant que DRH, comment avez vous géré une fusion comme Aubay-Projipe ?
J'ai participé dans ma carrière à plusieurs rapprochements ou fusions dans le monde du conseil et des services. Les opérations de fusion des entités Aubay et Projipe ont été facilitées car il y avait beaucoup de complémentarité dans nos activités. Nous étions parfois chez les mêmes clients, mais pas dans les mêmes domaines ou métiers.

Le rapprochement a été voulu et c'est un succès. Nous n'avons pas rencontré de résistance insurmontable au changement comme c'est souvent le cas dans ce type d'opération.

  En savoir plus
 Serge Boulle
  Le site
Aubay
Serge Boulle. Merci à toutes et à tous pour cet échange, je vous souhaite une excellente fin de journée et peut-être à très bientôt.
 
Propos recueillis par Emmeline RATIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Lire la fiche de Serge Boulle dans notre carnet des managers.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters