INTERVIEW 
 
 Jacques Poupon
DRH
GFI Informatique
Jacques Poupon
"Nos collaborateurs peuvent accéder à plus de 3 000 cours en e-learning"
DRH de la SSII, Jacques Poupon a répondu aux questions de nos lecteurs sur sa politique de gestion des ressources humaines et sur ses projets de recrutement.
18/12/2006
 
  En savoir plus
 GFI Informatique
 Jacques Poupon
Les autres chats SSII :
 Aubay
 Degetel
 Unilog
 Atos
 Solucom
 Steria
 Teamlog
  ITS Seevia Group
 Devoteam
 Sogeti
 Osiatis
Quels sont les métiers de GFI ?
Jacques Poupon. Nous avons quatre grandes familles de métiers : l'ingénierie et l'intégration de systèmes, les prestations pour les infrastructures et la production, les progiciels applicatifs et le consulting. Nous organisons notre groupe en quatre branches "métiers".

Quels sont les différents profils que vous recherchez?
Nous recherchons une très grande variété de profils allant du jeune ingénieur à l'expert en architecture sans oublier les spécialistes de la production informatique. En fait, tous les passionnés de l'informatique nous intéressent.

Combien de candidatures recevez-vous en moyenne par offre ? Quels postes sont les plus et les moins convoités ?
Je n'ai pas de chiffres moyens par offre, d'autant plus que nous allons beaucoup rechercher les candidats correspondant à nos besoins. Beaucoup de candidatures nous sont également apportées par nos collaborateurs eux mêmes par la cooptation et ses candidatures sont en général bien adaptées à nos recherches.

Les postes les plus convoités concernent le développement informatique. Nous avons parfois plus de difficultés à pourvoir nos postes dans la production informatique.

Lors d'un entretien d'embauche, quels sont les critères qui vous plaisent ?
Ce sont essentiellement les critères de personnalité. Nous recherchons des collaborateurs ayant le goût du challenge, de l'écoute, du service, et sachant s'adapter. Bien entendu, nous sommes également attentif à la compétence technique.

Recherchez vous la mobilité et la disponibilité avant tout ?
Ce sont des critères importants mais pas les principaux pour tous les postes. Nos valeurs sont la proximité du client, le souci de la qualité, mais aussi l'enrichissement de l'expérience de nos collaborateurs et le travail en équipe exprimé par notre volonté de savoir travailler avec de nombreux partenaires. Il ne s'agit donc pas uniquement de beaucoup travailler ou de beaucoup se déplacer.

   
  Nous allons augmenter notre offre de stages de fin d'études"
Recrutez-vous en France pour vos implantations internationales ?
Nos métiers sont essentiellement des métiers de proximité. Chacune de nos filiales recrute pour elle-même. Ceci posé, nous pouvons leur proposer des collaborateurs volontaires et motivés. Notre filiale étrangère peut les recruter et nous convenons avec le collaborateur d'un droit de retour en France à l'horizon qu'il souhaite.

Les SSII rivalisent d'idées pour communiquer auprès des jeunes ingénieurs diplômés. Quelle est votre politique sur ce point ?
Nous avons construit des partenariats avec un petit nombre d'écoles dont l'INT à Paris. Nous allons augmenter notre offre de stages de fin d'études. Cette offre va pouvoir s'enrichir de manière importante car nous "transformons" aujourd'hui notre groupe afin de le rendre plus industriel en constituant des plates formes de services en France et à l'étranger - Espagne, Portugal, Maroc - , plates-formes qui seront susceptibles d'accueillir plus facilement des stagiaires de fin d'études.

Pour vous rejoindre, faut-il être très pointu en informatique ou bien vous acceptez des profils différents ? Si oui, lesquels ?
Question difficile car elle demande une interprétation du terme "très pointu". Nous sommes un groupe d'informatique, donc nous recrutons essentiellement des informaticiens au sens très large du terme. Mais nous recrutons aussi des collaborateurs pour nos activités de conseil, d'assistance à maîtrise d'ouvrage dans des domaines comme les ressources humaines au sens large ou le gestion financière notamment publique.

Notre groupe est le leader en France pour les progiciels de gestion pour les collectivités locales et les établissements publics. C'est également le n° 1 pour la gestion des temps avec des références très importantes de groupes ou de ministères de plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs.

Allez-vous recruter plus en 2007 qu'en 2006 ?
Oui définitivement ! Nous aurons recrutés en France environ 800 collaborateurs. C'est un peu moins que ce que nous aurions souhaité. Nous prévoyons 1 100 personnes pour 2007.

A quel salaire débute un ingénieur ?
Je répondrai par un ordre de grandeur. Nous sommes tenu par le marché et les salaires ne sont pas les mêmes à Paris et en province, et ils dépendent également des stages effectués. Disons entre 28 et 34 K € annuel.

   
  L'ancienneté moyenne de nos collaborateurs est aujourd'hui de 7 ans environ"
Quel est le parcours type d'un jeune ingénieur embauché chez GFI ? Quelle évolution possible ?
Nous avons plusieurs axes d'évolution, vers les fonctions de chef de projets, vers l'expertise technique et l'avant vente et vers les fonctions de management. Nous offrons à nos collaborateurs la possibilité de s'affilier à des "réseaux d'échanges" par technologie ou offres animés par les centres de compétences que nous mettons en place dans le cadre de la "transformation" de notre groupe à la quelle j'ai fait allusion tout à l'heure.

"Fidélisez-vous" vos salariés ? Combien de temps restent ces derniers en poste chez GFI ?
Nous recherchons bien entendu à "garder" nos collaborateurs. L'ancienneté moyenne de nos collaborateurs est aujourd'hui de 7 ans environ. Nous recherchons d'abord à leur donner une expérience qui soit valorisable dans notre entreprise mais aussi ailleurs, et nous savons bien qu'aujourd'hui personne ne reste plus toute sa carrière dans la même entreprise... Cette dernière pouvant changer beaucoup.

Beaucoup des collaborateurs à l'ancienneté la plus importante sont des collaborateurs de sociétés qui ont été acquises par GFI Informatique et qui sont restés parce qu'ils s'y sentaient bien. C'est mon cas, j'affiche 25 ans d'ancienneté, mais je ne connais et je ne participe à GFI que depuis 6 ans.

Quels sont les facteurs qui font évoluer la rémunération ?
C'est d'abord la réussite des challenges qui ont été proposés, la démonstration de l'augmentation des compétences et la reconnaissance des clients. Chaque année, au cours d'un entretien approfondi entre le collaborateur et son management, cette question est évoquée avec bien d'autres.

Quel est le pourcentage homme/femme chez GFI ?
75 % d'hommes et 25 % environ de femmes. Bien entendu nous n'avons aucun critère de ce type pour le recrutement.

   
  GFI est aujourd'hui un groupe en pleine transformation"
Pourquoi choisir GFI plutôt qu'une autre SSII ?
Parce que GFI est aujourd'hui un groupe en pleine "transformation" et c'est quand les choses bougent qu'il peut y avoir le plus d'opportunité !

Etes-vous partisan du CV anonyme ?
Je suis ni pour ni contre. Quand il m'arrive de lire une liste de nos collaborateurs, je pense que ça n'aurait pas changé grand chose pour nous. Nous sommes sur un marché passionnant offrant beaucoup de possibilité et notre problème pour recruter est souvent la réactivité ...

Quelle est la durée moyenne d'une mission ?
C'est bien entendu variable suivant les métiers. Mais s'il faut donner un chiffre, je dirai environ de six mois à un ou deux ans.

Proposez-vous des formations à vos salariés ?
Oui. Je voudrais d'abord mentionner le fait que nous offrons à nos collaborateurs, à coté de cycles de formations classiques, la possibilité d'accéder à plus de 3 000 cours en e-learning. Ces cours sont notamment prisés par ceux d'entre eux qui souhaitent décrocher une certification sur les produits de nos partenaires Microsoft et autres.

Comment avez vous fait pour rester DRH aussi longtemps quand on sait que dans votre profession le turn-over marche fort ?
Si vous voyez mon CV, vous pourrez constater que je n'ai pas fait cela toute ma vie et que j'ai en fait une longue expérience de nos métiers du services et de l'informatique, cela me permet de pouvoir jouer un rôle de conseil vis à vis de mes collègues et de participer à l'évolution de notre importante organisation... Et comme elle bouge beaucoup, je ne me "fatigue" pas !

  En savoir plus
 GFI Informatique
 Jacques Poupon

Jacques Poupon. Merci beaucoup à tous. Dois-je avouer qu'il s'agit de ma première expérience d'un chat ? En tous les cas je vous donne rendez vous pour poser votre candidature sur notre site gfi.fr !

 
Propos recueillis par Emmeline RATIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Jacques Poupon est DRH de GFI Informatique

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters