CHAT 
 
Fanny Rouhet et Caroline Defrance
Responsable recrutement et responsable RH
Solucom
Fanny Rouhet et Caroline Defrance
"Nous recrutons 70% de jeunes diplômés"
Parcours types, ambiance, motivation et fidélisation du personnel : tout ce qu'il faut savoir sur les ressources humaines au sein du groupe de conseil Solucom.
02/04/2007
 
  En savoir plus
 Solucom
 Fanny Rouhet
 Caroline Defrance
Les autres chats SSII :
 Net2s
 Altran
 Sopra
 Neurones
 GFI Informatique
 Aubay
 Degetel
 Unilog
 Atos
 Solucom
 Steria
 Teamlog
Le pôle d'activité de solucom, c'est quoi ?
Fanny Rouhet et Caroline Defrance. Solucom est un groupe de conseil de plus de 500 personnes côté sur Euronext Paris. Nous accompagnons les DSI des grandes entreprises pour élaborer leur stratégie en matière d'infrastructures de SI, concevoir le design des solutions et garantir la gouvernance de leurs infrastructures. Nous conseillons également les opérateurs Télécoms et médias pour définir leur stratégie en matière d'offres et de services innovants.

Quand on postule chez Solucom, on postule pour toutes les filiales ?
Il peut y avoir plusieurs cas de figures. Soit nous sommes sollicités sur l'activité d'une société du Groupe en particulier auquel cas nous traitons le dossier de candidature dans ce sens. Soit nos candidats souhaitent faire du conseil sans préciser de domaine d'activité auquel cas nous traitons la candidature dans un cadre ouvert en cherchant en cours de process la meilleure adéquation possible avec une société.

Vous recherchez quel type de profil ?
Nous recrutons 70 % de jeunes diplômés issus de grandes écoles d'ingénieurs ou de commerce pour nos postes de consultants juniors. Nous recrutons aussi environ 30 % de consultants expérimentés ou seniors (entre 2 et 6 ans d'expérience)... ces postes concernent tous nos pôles d'activité : innovation des services télécoms et médias, télécoms d'entreprise, management de la sécurité des SI, gouvernance des SI, architecture et urbanisation SI...

Nous renforçons également nos directions commerciales, finance, recrutement et RH.

Quels sont les profils que vous avez les plus de mal à trouver ?
Globalement, ce sont les profils de consultants seniors sur certains domaines comme la sécurité ou les profils d'ingénieurs d'affaires grands comptes qui nécessitent des délais de recrutement plus longs. Dans le cas des ingénieurs d'affaires, ce sont des profils rares sur le marché car peu de sociétés de conseil on fait le choix de se doter d'une véritable force commerciale...

Les stages, est-ce un bon moyen d'entrer chez-vous ?
C'est un excellent moyen de rejoindre nos équipes ! 20 % de nos recrutements sont réalisés de cette façon et sur les 60 stagiaires que nous avons accueillis sur l'année, 90 % ont signé un contrat de travail.

  
 Nous favorisons un management de proximité"

Recrutez-vous majoritairement des CDI ou CDD ou stage ou intérim ?
Nous proposons exclusivement des CDI à nos collaborateurs. Nous proposons également des stages mais uniquement dans le cadre des fins de cursus et ils sont proposés dans une logique de pré embauche (en CDI).

Quels sont les postes pour lesquels vous recevez le plus de CV ?
En candidatures spontanées, sur les postes de consultants juniors surtout.

Existe-t-il des syndicats chez vous ?
Non. Nous avons des délégués du personnel et des comités d'entreprise.

Quels sont les critères qui font qu'un CV va directement à la corbeille ?
Une formation trop éloignée de nos domaines de compétences et des fautes d'orthographe ou une présentation peu soignée peuvent être des points rédhibitoires.

Un jeune embauché passe obligatoirement par l'Institut Solucom ? La formation dure combien de temps ?
Oui, l'Institut Solucom fait parti du programme d'intégration. Il y a deux séminaires qui sont proposés dans les six premiers mois du nouvel embauché : un séminaire de présentation de nos domaines de compétences (4 jours) et un séminaire sur la pratique du métier de consultant dans le groupe Solucom (2 jours).

Y a-t-il des passerelles entre vos différentes filiales ?
Oui. Chaque année, le thème des mobilités intra groupe est examiné et des transferts ont lieu. Il existe par ailleurs des passerelles entre les métiers. A titre d'exemple, de nombreux consultants évoluent chaque année au sein de notre direction commerciale.

Combien de fois de fois par an se réunissent le salarié et son supérieur hiérarchique ? Revoit-on les RH une fois l'entretien d'embauche fini ?
A minima le collaborateur et son manager se rencontrent deux fois par an de façon formelle. Nous favorisons par ailleurs un management de proximité avec de petites équipes (1 manager pour 15 consultants) ce qui permet des points d'échanges réguliers.

  
 Nous souhaitons que chacun fasse un parcours dans la duré"
Des équipes RH au sein de chaque société prennent par ailleurs le relais du service recrutement pour suivre le parcours des collaborateurs.

Cherchez-vous à fidéliser vos collaborateurs ? Quels sont les moyens mis en œuvre ?
Nous cherchons à attirer les meilleurs talents et effectivement à les fidéliser car nous souhaitons que chacun fasse un parcours dans la durée au sein du groupe et soit acteur de notre projet de développement.

Les principaux moyens mis en oeuvre : un programme d'intégration, une politique active de formation et de partage des connaissances, un parcours d'évolution individualisé, des perspectives d'évolution variées et rapides (possibles grâce à la forte croissance du groupe), mécanismes de participation des collaborateurs au capital de l'entreprise.

Combien de temps reste un employé au sein de votre société ?
Globalement, les collaborateurs s'inscrivent dans la durée et font des parcours minimum de 4-5 ans. Par ailleurs, nous avons un turn-over qui reste beaucoup moins élevé que la moyenne du marché.

Par rapport à vos concurrents comment vous positionnez vous ? Quels sont vos atouts qui attirent les consultants chez Solucom ? Salaire ? Ambiance ?
Le premier atout est notre forte croissance (35 % cette année) qui offre des perspectives d'évolution rapides. Autre atout : notre politique RH qui est au coeur de notre projet d'entreprise. La culture d'entreprise de Solucom est également un facteur clé de succès dans nos actions de recrutement. Beaucoup de nos candidats se disent séduits par la qualité de nos équipes, de notre environnement de travail, de nos modes de management très participatifs et du climat général très convivial.

Je ne vois pas de femmes dans votre équipe dirigeante sur votre site : cherchez-vous à changer la donne ?
Effectivement, nous ne sommes pas encore à la parité mais on y travaille ;-) Notre directeur financier, Pascale Besse, est une femme et de nombreuses femmes sont présentes dans nos équipes de management ... nous en sommes d'ailleurs des dignes représentantes !

  
 Environ 30 % de nos projets couvrent des périmètres internationaux"
Quelle est l'évolution type d'un jeune consultant ?
Chaque parcours est individualisé et de nombreuses voies existent, nous n'avons pas de parcours tout tracé. A titre d'exemple cependant, un jeune consultant peut prendre des responsabilités de chef de projet à horizon 2-3 ans, faire le choix de rejoindre notre équipe commerciale ou de changer de pôle d'activité. Le management peut également être une voie d'évolution à partir de 5-6 ans : 80 % de nos managers sont d'ailleurs des anciens consultants.

Votre groupe mène t'il souvent des missions à l'international ? Pouvez-vous citer des exemples en ce sens ?
Environ 30 % de nos projets couvrent des périmètres internationaux et amènent nos consultants à se déplacer. Nous avons par exemple des consultants qui sont récemment partis en mission à Tokyo sur un projet Télécoms, d'autres qui mènent actuellement des audits sécurité dans des filiales à l'étranger de grands groupes français.

  En savoir plus
 Solucom
 Fanny Rouhet
 Caroline Defrance
Avez-vous déjà rencontré le candidat idéal ?
Je ne sais pas s'il existe de candidat idéal. Dans tous les cas, nous avons une politique de recrutement très sélective. A mon sens, tous les collaborateurs qui rejoignent le Groupe Solucom nous correspondent totalement !

Fanny Rouhet et Caroline Defrance. Merci à tous pour vos questions et votre intérêt ! Nous vous invitons à aller visiter notre site Web www.solucom.fr pour en savoir plus ! Excellente fin de journée à tous.
 
Propos recueillis par Emmeline RATIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Fanny Rouhet est responsable recrutement du groupe Solucom. Elle intègre le groupe de conseil en tant que chargée de recrutement en 2000 et prend la responsabilité du service recrutement de Solucom en 2002. Depuis 2005 elle anime une équipe d'une dizaine de collaborateurs et gère les recrutements au niveau de l'ensemble du Groupe Solucom. Fanny Rouhet est diplômée de l'ESC Bordeaux.

Caroline Defrance est responsable RH de Solucom. Elle a intégré la direction informatique d'EDF-Gaz de France en tant que responsable formation, puis chargée de réglementation et de relations sociales. Caroline Defrance est diplomée de l'Essec en 2000.

  
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters