Moteurs > Chats > Nozha Boujemaa (Inria - Chorus)
CHAT
 
19/04/2007

Nozha Boujemaa: "Chorus a pour vocation la mise en commun de l'expertise européenne sur les moteurs de recherche"

En charge de la coordination scientifique de Chorus, Nozha Boujemaa explique l'objectif et les points forts de l'action européenne préparant le lancement d'une nouvelle génération de moteurs de recherche multimédia.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Quel est le but de Chorus ? La création d'une nouvelle technologie de recherche qui sera mise à disposition des moteurs ou la création d'un moteur de recherche ?

Nozha Boujemaa. Chorus est une action de coordination financée par la commission européenne pour harmoniser les efforts de recherche investis par chaque état membre et par les projets technologiques européens autour du thème : moteur de recherche d'informations multimédia.

Chorus concerne aussi bien les aspects technologiques des moteurs de recherche que l'évaluation et le benchmarking. Les aspects socio-économiques et légaux sont également étudiés dans cette action.

Chorus ? Pourquoi ce nom ?

L'idée est de souligner à travers ce nom la volonté d'orchestrer les efforts technologiques à travers l'Europe. L'acronyme signifie : Coordinated approacH to the EurOpean effoRt on aUdio-visual Search Engines. Une participation américaine et japonaise est prévue.

Pourquoi l'Inria a été choisi et pas un autre institut en Europe ? Qu'est-ce qui a fait basculer le choix en votre faveur ?

L'Inria a une large expérience sur cette thématique puisque plusieurs équipes de recherche travaillent sur ce sujet. Je coordonne pour ma part plusieurs projets européens dont Muscle et Vitalas réunissant aussi bien industriels que partenaires académiques. La commission européenne fait confiance à l'expertise de l'Inria.

Chorus ne rentre-t-il pas en concurrence direct avec le projet Quaero ?

Non, Il n'a pas de concurrence. Quaero est membre de l'action Chorus pour la France. A nouveau, Chorus coordonne l'ensemble des efforts des états membres dont notamment iAd (Norvège), MultimediaN (Pays-Bas), Theseus (Allemagne), etc. Le but est de mettre en commun l'expertise développée par chaque etat et chaque projet.

Avez-vous des soutiens de la part des moteurs de recherche dans ce projet ?

Au delà des autres partenaires industriels (Thomson, Philips...), effectivement Exalead, Fast, France Telecom (Voilà) sont membres de Chorus. Yahoo! participe activement à cette action.

"Chorus est ouverte à toute PME souhaitant prendre part à ses activités"

Peu ou pas de PME "techno" dans ce projet européen, elles ne manquent pas dans ce domaine. Comment cela s'explique-t-il ?

Chorus se lance avec par exemple comme PME Exalead dans le noyau dur  Chorus est bien évidemment ouverte à toute PME souhaitant prendre part à ses activités. Plus globalement Chorus a vocation à accueillir l'ensemble des acteurs européens du domaine.

Par multimédia, entendez-vous documents vidéos, documents audio ? Comment surpasserez-vous les droits d'auteurs ?

Nous entendons par multimédia tous documents contenant images, sons et vidéos. Ceci ne se limite pas aux documents audio-visuels mais s'étend aussi au contenu spécialisés/scientifiques comme l'imagerie médicale, satellitaire ou environnementale.

Concernant les droits d'auteurs, nous avons mis en place un groupe de travail axé précisément sur les aspects socio-économique et légaux pour aborder cette problématique aiguë. L'interopérabilité des "DRM" (Digital Rights Management) est au coeur des préoccupations de ce groupe de travail.

L'Inria a un long passé dans le transfert technologique, est-ce que Chorus a aussi cette mission de créer des start-up innovantes par la suite ?

L'Inria a un long passé mais aussi un bel avenir dans le transfert technologique (partenariats stratégiques, jeunes pousses, open source). Chorus n'a pas vocation directe à créer des start-up mais représente un vivier de collaborations entre tous les acteurs innovants du secteur... La création de nouvelles sociétés n'est donc pas exclue.

"Décrire le contenu visuel et sonore à travers des signatures numériques"

On parle beaucoup de Web sémantique pour la recherche de demain, est-ce un axe sur lequel vous travaillez ?

Les technologies auxquelles on s'intéresse ont pour vocation de faire émerger des services de recherche sémantiques du contenu y compris le contenu distribué par le Web.

Les futurs moteurs seront-ils capables de détecter le contenu même d'une vidéo ?

C'est le principal objectif : décrire le contenu visuel et sonore à travers des signatures numériques ! A l'inverse des moteurs actuels qui font de la recherche de documents à partir des annotations textuelles qui légendent les vidéos.

Je vois passer pas mal d'infos sur la recherche d'images en ce moment, quelles sont les avancées récentes sur ce thème ?

Les principales avancées : analyser le contenu visuel des images et pouvoir générer des annotations textuelles automatiques (méta données) qui pourront notamment faciliter le travail des documentalistes.

 
En savoir plus
 
 
 

Quelle est votre fonction précise au sein du projet ?

Directrice de recherche à l'Inria, où je dirige l'équipe IMEDIA. J'assure la coordination scientifique de Chorus.

Nozha Boujemaa. Merci à tous de votre intérêt ! Je vous invite à suivre l'activité de cette action sur le site : www.ist-chorus.org



Envoyer Imprimer Haut de page