Windows Server 2012 : Microsoft lève le voile sur les tarifs

L'éditeur prévoit de lancer quatre versions de sa solution Windows pour serveurs. L'une d'entre elles est destinée aux petites entreprises. Windows Home Server est mis au placard.

Microsoft a détaillé les versions et tarifs du cru 2012 de Windows Server. Quatre éditions sont proposées : Datacenter, Standard, Essentials et Foundation. Les trois premières seront commercialisées directement par Microsoft. La dernière sera distribuée par les partenaires en OEM.

Windows Server Essentials 2012 s'adresse aux petites entreprises, et disposera d'une connectivité pré-configurée permettant d'accéder à des services de Cloud. Le modèle de tarification dépend du nombre de serveurs déployés. La licence est limitée à 25 utilisateurs par serveur, pour un prix unitaire de 425 dollars (340 euros environ). Windows Server Standard 2012 cible de son côté les entreprises de taille moyenne. Il permet la création de deux instances virtualisées, le tout commercialisé via un modèle reposant sur le processeur, pour un tarif de 882 dollars (700 euros environ) - auquel il faudra ajouter les licences d'accès utilisateurs (CAL). Enfin la version Windows Server Datacenter 2012 est proposée à plus de 4 800 dollars (3850 euros environ).

On notera également l'existence d'une version baptisée Windows Server Foundation 2012, la plus économique qui sera proposée par les partenaires OEM historiques de Microsoft (Dell, HP...), et dont le tarif sera variable en fonction des offres. A signaler par ailleurs que la version visant le grand public, Windows Home Server, ne bénéficiera d'aucune mise à jour, ce qui signifie sa disparition à terme.

Serveurs / Microsoft