Méthodologie : classement des Clouds - Cedexis / JDN

Méthodologie : classement des Clouds - Cedexis / JDN Décryptage de la méthodologie définie pour réaliser le classement mensuel Cedexis / Journal du Net des principaux opérateurs Clouds. Le point sur le calcul de l'indice.

L'une des particularités des solutions de Cedexis est de mesurer la performance d'accès telle qu'elle est perçue par les internautes pour améliorer cette dernière lorsqu'une dégradation ou indisponibilité d'un prestataire (hébergeur, CDN, Cloud) est constatée. Dans cette optique, Cedexis a développé un service de supervision temps réel orienté utilisateur (RUM), baptisé Cedexis Radar. Il s'agit d'une sonde qui se présente sous la forme d'un tag JavaScript que les éditeurs de contenus placent dans les pages de leur site ou application hébergée dans le Cloud.
 

En pratique, le tag effectue une requête sur un objet de 50 octets puis sur un second de 100 Ko. Les mesures réalisées permettent de différencier les performances en fonction des fournisseurs d'accès et opérateurs réseau. D'où les indicateurs que nous publions dans le classement par FAI. 

logo cedexis
Cedexis a déposé plusieurs brevets pour protéger sa technologie de supervision. © Cedexis

Les mesures sur lesquelles repose notre classement exploitent les données de Cedexis Radar liées aux sites ou applications des clients de Cedexis (ce qui correspond à plusieurs centaines de millions de requêtes par jour).

Dans l'optique de mieux différencier les acteurs les plus performants des moins performants, nous avons décidé avec l'autorisation de Cedexis de ne pas seulement publier le temps d'accès moyen sur un mois (30 jours), mais aussi une moyenne des meilleurs temps et des temps les moins bons relevés par Cedexis quotidiennement sur le mois écoulé.

Les moyennes mensuelles que nous publions pour chaque fournisseur de Cloud sont réalisées à partir de moyennes journalières. Les moyennes journalières de temps d'accès correspondent à une moyenne des temps d'accès heure par heure. Les moyennes journalières des moins bons temps d'accès et des meilleurs temps d'accès sont respectivement calculées en faisant la moyenne des meilleures performances et des moins bons résultats relevés heure par heure. L'extraction des chiffres est réalisée le premier jour ouvré de chaque mois.

Les fournisseurs retenus dans notre classement ont été sélectionnés par la rédaction parmi les acteurs du Cloud suivis par Cedexis, à la fois sur la base de leur notoriété en France et de leurs références clients. La même méthodologie a été appliquée aux opérateurs et FAI via lesquels Cedexis effectue ses mesures. Ces tests offrent ainsi une cartographie mensuelle de l'état de santé des principaux fournisseurs de Cloud.

 
Définition de l'indicateur vu de chaque opérateur (vert, orange, rouge, noir)
Pour être dans le vert, un acteur doit se situer :
Source : JDN
1 - En dessous de -40% de la moyenne mensuelle de tous les temps d'accès
2 - En dessous de +40% de la moyenne mensuelle des meilleurs temps d'accès journaliers Cedexis
3 - En dessous de -20% de la moyenne mensuelle des moins bons temps d'accès journaliers Cedexis
4 - Avoir un taux de disponibilité de 99 à 100% le vert


 Si l'un de ces cas n'est pas rempli : l'acteur passe dans l'orange,
 Si deux de ces cas ne sont pas remplis : l'acteur passe dans le rouge,
 Si trois de ces cas ou plus ne sont pas remplis : l'acteur est dans le noir,

 Si le taux de disponibilité est inférieur à 98%, alors l'acteur tombe forcément dans le rouge (même si les performances sont parfaites).
 

 
Formule de calcul de l'indice vu de chaque opérateur
  Décryptage Dans ce cas
Source : JDN
En dessous de -40% de la moyenne globale de tous temps d'accès Si la moyenne des temps d'accès est de 100 millisecondes, l'accès au Cloud doit être inférieur à 60 millisecondes +3 points
En dessous de +40% de la moyenne mensuelle des meilleurs temps d'accès journaliers Cedexis Si la moyenne des meilleurs temps est de 100 millisecondes, l'accès au Cloud doit être inférieur à 140 millisecondes +4 points
En dessous de -20% de la moyenne mensuelle des moins bons temps d'accès journaliers Cedexis Si la moyenne des moins bons temps est de 100 millisecondes, l'accès au Cloud doit être inférieur à 80 millisecondes +1 point
De 99% à 100%   +2 points
De 96% à 98,9999%   -2 points
De 94% à 95,9999,%   -4 points
Moins de 94%   -6 points

L'indice global de chaque fournisseur de Cloud est calculé à partir de l'addition des indices correspondant par opérateur. Une règle de trois est ensuite appliquée pour aboutir à un indice sur 100.


Des données personnelles concernant l'utilisateur final sont-elles collectées par le Radar de Cedexis ?

La réponse de Julien Coulon (co-fondateur de Cedexis) : "Une fois activé par l'internaute lors de sa navigation sur un site client de Cedexis et en fonction du fournisseur d'accès, le tag remonte le temps de connexion, les performances, le débit, la disponibilité et la performance des prestataires de Cloud. Cedexis ne collecte aucune donnée personnelle durant les mesures. Depuis octobre 2011, Cedexis est certifié par eTrust "Safe Harbor".